Les virus ne peuvent pas se multiplier seuls. Ils doivent utiliser les ressources d'une cellule, ses petites molécules (acides aminés, ions, sels minéraux...), ses sources d'énergie (ATP), et ses enzymes. Ils disposent par contre de l'information génétique nécessaire.

Grandes étapes de la multiplication

Attachement à la surface des cellules

Il est réalisé grâce à l'interaction de certaines protéines de surface du virus avec un récepteur de la membrane cellulaire de la cellule hôte.
Un virus a un tropisme d'hôte, de cellule et de tissus précis.

Pénétration

Virus nus par endocytose accumulation dans des vacuoles cytoplasmiques et dissolution des vacuoles dans le cytoplasme
Virus enveloppés par fusion de l'enveloppe virale avec la membrane cellulaire suivie de la lyse (existence de protéine de fusion).

Décapsidation

Libération de l'acide nucléique totale ou partielle, immédiate ou non dès l'entrée dans la cellule (Myxovirus-Enterovirus) ou au niveau des pores de la membrane nucléaire (Herpes).

Multiplication proprement dite : Réplication    

C'est la phase d'expression des gènes viraux et de la réplication du génome. Las stratégies de réplication reflètent la diversité des familles virales.
Dans tous les cas, la synthèse des protéines virales est effectuée par la machinerie cellulaire : les ARNm se lient aux ribosomes et sont traduits en protéines.
Le génome viral prend la direction des synthèses et la cellule va produire des protéines virales et des copies du génome viral, par l'intermédiaire d'ARN
messagers viraux.    
La transcription du génome en ARNm viraux diffère selon les familles virales. Dans le cas le plus simple (Entérovirus) l'ARN viral (+) est son propre messager.

Les virus à ADN à multiplication intranucléaire trouvent dans le noyau de la cellule une ARN polymérase ADN dépendante.

Une transcription précoce permet la synthèse de protéines précoces intervenant dans la réplication de l'ADN viral protéines non structurales.
La réplication de l'ADN viral est réalisée grâce à une ADN polymérase cellulaire pour les Adénovirus une ADN polymérase virale dans le cas de l'Herpes

Une transcription tardive permet la synthèse de protéines tardives, qui sont les protéines de structure du virus.

La stratégie de multiplication des virus à ARN dépend de la polarité de l'ARN génomique.


- Les virus à ARN simple brin de polarité positive, ont un génome infectieux et se comportent comme des ARN messagers. Ils sont traduits en protéines virales : une d'entre elles, la réplicase permettra la réplication du génome.
- Les génomes à ARN simple brin de polarité négative ne sont pas infectieux. Ils doivent être transcrits en ARN grâce à la transcriptase présente dans le virion.
- Le génome des Rétrovirus est formé de 2 sous-unités d'ARN identiques, hybridées entre elles avec 2 molécules d'ARN de transfert d'origine cellulaire. La particularité des Rétrovirus est de réaliser un inverse transcrit d'ADN mono puis bicaténaire à l'aide d'une réverse transcriptase (ADN polymerase ARN dépendante) présente dans le virion. Cet ADN bicaténaire s'intègre dans le génome de la cellule et l'ARN polymérase cellulaire permet la synthèse des ARNm spécifiques du virus et des ARN génomiques.

Assemblage et maturation

L'assemblage des protéines virales et des nouveaux génomes aboutit à l'encapsidation.
Cette maturation peut être réalisée dans la cellule ou au niveau d'une membrane cellulaire pour les virus enveloppés.

Maturation intracellulaire pour les virus non enveloppés

  • intra cytoplasmique - Entéro virus - Adénovirus
  • intra nucléaire : Adénovirus


Virus enveloppés

  • acquisition de l'enveloppe à la surface de la cellule infectée (Influenza) ou à la surface de vésicules intracellulaires par bourgeonnement.
  • acquisition de l'enveloppe dans le feuillet interne de la membrane nucléaire (Herpes).

Libération des virions

Elle se produit par éclatement pour les virus nus ou par bourgeonnement pour les virus enveloppés.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion