La dyslipidémie contribue au développement de la néphrolithiase chez l'adulte ; cependant, sa relation avec l'urolithiase chez l'enfant reste discutable, et sera clarifiée dans le présent travail.

Méthodes

Une étude cas-témoins a été réalisée sur 58 patients pédiatriques ayant reçu un diagnostic de calculs des voies urinaires supérieures ainsi que sur 351 témoins. L'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle (IMC), le calcium sérique, l'acide urique sérique, la glycémie, les lipides sanguins et la composition des calculs ont été comparés.

Résultats

Selon l'analyse univariée, l'acide urique était plus élevé (P < 0,01) mais le calcium sérique plus faible dans le groupe des calculs que dans le groupe témoin (P < 0,05). En ce qui concerne les lipides sanguins, le cholestérol des lipoprotéines non haute densité (non-HDL-c) était significativement plus élevé dans le groupe à noyau que dans le groupe témoin (P < 0,01), tandis que le cholestérol total, les triglycérides, le cholestérol des lipoprotéines haute densité et le cholestérol des lipoprotéines basse densité ne présentaient pas de différence statistique entre les deux groupes. Dans l'analyse multivariée, seuls les taux d'acide urique non-HDL-c et sérique ont augmenté dans le groupe des calculs (P = 0,003 et P = 0,008). Dans l'analyse de la composition des calculs, l'acide urique sérique et les non-HDL-c ont été associés au pourcentage de calculs d'acide urique et d'oxalate de calcium pur, respectivement.

Conclusion

Le cholestérol non lipoprotéique de haute densité peut agir comme un facteur de risque lipidique pour l'urolithiase chez les enfants.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion