Les valeurs échographiques normales pour la longueur du rein de pôle à pôle (LPP) sont bien établies pour les enfants, mais on sait très peu de choses sur la taille normale des reins et ses facteurs d'influence chez les adultes.

Les objectifs de cette étude étaient donc d'établir des valeurs CT normales pour les dimensions des reins à partir d'un groupe de patients non sélectionnés, d'identifier les facteurs d'influence potentiels et d'estimer leur importance.

Méthodes

Dans les MDCT multiphases à tranches fines de 2 068 reins chez 1 040 adultes, la longueur des reins de pôle à pôle (LPP), la largeur parenchymateuse (PW) et corticale (CW), la position et le statut de rotation des reins, le nombre d'artères rénales, la largeur des pépins et les facteurs d'influence possibles qui peuvent être visualisés, ont été enregistrés à partir d'un ensemble de données en volume. Pour les mesures de longueur, les axes ont été ajustés individuellement dans des plans obliques doubles à l'aide d'un logiciel 3D. Des analyses de distribution, des tests T, des ANOVA, des analyses de corrélation et de régression multivariée ont été effectuées.

Résultats

La LPP était de 108,5 ± 12,2 mm pour le rein droit, et de 111,3 ± 12,6 mm pour le rein gauche (p < 0,0001 chacun). La PW du côté droit était de 15,4 ± 2,8 mm, un peu moins de 15,9 ± 2,7 mm du côté gauche (p < 0,0001), la CW était la même (6,6 ± 1,9 mm). Les prédicteurs indépendants les plus significatifs pour la LPP, l'IC et la PW étaient la taille corporelle, l'IMC, l'âge et le sexe (p < 0,001 chacun). Chez les hommes, la LPP augmente jusqu'à la cinquième décennie de la vie (p < 0,01). Elle est également influencée par la position des reins, les sténoses et le nombre d'artères rénales (SRA/NRA), les infarctus subis, les kystes parapelviens et l'absence du rein controlatéral ; la CW est influencée par l'âge, la position, les kystes parapelviens, le NRA et le SRA, et la PW est en outre influencée par le statut de rotation (p < 0,05 chacun). En fonction des facteurs les plus importants, des valeurs normales spécifiques au sexe ont été indiquées pour ces dimensions, la longueur et la largeur en coupe transversale, la largeur du bassin rénal et le rapport parenchyme-pyélon rénal.

Conclusions

En raison des influences complexes sur la taille des reins, l'évaluation doit être faite individuellement. Les facteurs d'influence les plus importants sont l'IMC, la taille, le sexe, l'âge, la position des reins, les sténoses et le nombre d'artères rénales.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion