Les calculs des voies urinaires supérieures sont les maladies les plus courantes en urologie.

La néphrolithotomie percutanée (PCNL) et la lithotripsie urétéroscopique (FURL) sont des traitements courants, mais leur efficacité et leur innocuité sont controversées. Nous avons donc pour objectif d'évaluer l'efficacité et la sécurité de la néphrolithotomie percutanée et de la lithotripsie urétéroscopique dans le traitement des calculs des voies urinaires supérieures, en fournissant une référence pour le travail clinique.

Méthodes

PubMed, Web of Science, Embase et CNKI ont été recherchés jusqu'au 1er avril 2019 pour identifier les études éligibles. Les données ont été analysées à l'aide des logiciels RevMan 5.3 et Stata 12.0. Les risques relatifs regroupés (RR) ou la différence moyenne pondérée (WMD) avec des intervalles de confiance (IC) de 95% ont été calculés en utilisant des méthodes à effets fixes ou aléatoires. Un biais de publication et une analyse de sensibilité ont été effectués.

Résultats

Quatre essais contrôlés randomisés (ECR), quinze études de cohorte impliquant 1822 patients ont été inclus. Le taux de PCNL sans pierre était significativement plus élevé que celui des FURL (RR : 1,07 ; 95% CI : 1,03, 1,12 ; P = 0,0004). Le déclin de l'hémoglobine dans les NPCL était significativement plus élevé que celui des FURL (ADM : 1,07 ; 95 % IC : 0,54, 1,61 ; P < 0,0001). Le nombre de transfusions sanguines était significativement plus élevé dans le PCNL que dans le fURL (RR : 5,04 ; 95% CI : 1,78, 14,24 ; P = 0,002). L'incidence des hémorragies ou des hématuries postopératoires a montré une différence significative plus importante dans le PCNL par rapport au fURL (RR : 2,72 ; 95% CI : 1,55, 4,75 ; P = 0,0005). La durée de l'opération, la fièvre, l'infection, la perforation, nécessitant une analgésie médicamenteuse n'étaient pas significativement différentes entre deux interventions chirurgicales.

Conclusions

Dans le traitement des calculs des voies urinaires supérieures, le taux d'élimination des calculs du PCNL est supérieur à celui du FURL, et la sécurité du FURL est supérieure à celle du PCNL.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion