L'hyperglycémie est associée à une série de processus menant à l'oncogenèse.

Des preuves ont montré que le diabète sucré (DM) semble être associé à un mauvais pronostic chez les patients atteints d'un cancer de la vessie. Cependant, les preuves de l'effet du contrôle de la glycémie sur les résultats du cancer de la vessie sont encore limitées. Dans la présente étude, nous avons cherché à étudier l'effet du diabète sucré et du contrôle de la glycémie sur le pronostic du cancer de la vessie.

Méthodes

Nous avons procédé à un examen rétrospectif d'une base de données prospective de janvier 2012 à décembre 2017. Les patients atteints d'un cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (NMIBC) récemment diagnostiqué ont été inclus. Ils ont été classés dans les groupes DM et non DM. Le pronostic, y compris le taux de récidive, le taux de progression, la survie sans récidive et la survie sans progression, a été comparé entre les deux groupes. Une analyse de sous-groupe du sous-groupe DM, dans lequel les patients ont été classés par niveau d'HbA1C, a été réalisée pour étudier l'effet du contrôle glycémique.

Résultats

Au total, 287 patients ont été inclus dans notre étude, dont 61 patients dans le groupe DM et 226 patients dans le groupe non DM. Aucune différence statistiquement significative n'a été constatée dans le pronostic entre le groupe DM et le groupe non DM. L'analyse des sous-groupes a révélé un taux de récurrence plus élevé (P = 0,037) et un RFS plus mauvais (log-rank P = 0,019) chez les patients atteints d'HbA1C ≥ 7.

Conclusions

Le DM n'est pas un facteur de risque de récidive et de progression chez les patients atteints de NMIBC. Cependant, un mauvais contrôle de la glycémie est associé à un mauvais pronostic chez les patients atteints à la fois de DM et de NMIBC. D'autres études prospectives sont nécessaires pour confirmer les résultats actuels.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion