Index de l'article

 

Parois du vestibule

La paroi interne est formée par la face externe convexe, des deux arcades alvéolo-dentaires des mâchoires, recouvertes par la muqueuse vestibulaire et par la gencive. Quand les mâchoires s'écartent, tes arcades dentaires circonscrivent une fente horizontale par laquelle la cavité buccale proprement dite communique largement avec son vestibule. Quand les arcades dentaires sont en contact, la communication des deux cavités se fait : par les espaces ou incisures interdentaires plus ou moins larges, quelquefois nulles, et par une fente plus grande située de chaque cote entre la dernière molaire en avant et le bord antérieur de l'apophyse coronoïde en arrière. Cet orifice postérieur est assez grand pour admettre l'introduction d'une sonde, d'un calibre de 4 à 6 mm (Sappey), quand les mâchoires sont simplement rapprochées: il diminue beaucoup quand ces dernières sont fortement serrées à cause de la saillie prononcée du bord antérieur du masséter. Magitot lui attribue de plus grandes dimensions : 10 à 15 mm de hauteur sur 7 à 8 de large, et dit qu'il peut laisser passer une sonde d’œsophagienne, permettant d'alimenter les aliénés, les tétaniques.

La paroi externe, molle, mobile et très dépressive, présente à considérer trois parties: deux latérales et une antérieure. Les portions latérales forment les joues ; la portion antérieure présente une fente horizontale plus ou moins large, orifice vestibulaire ou fente buccale circonscrite par deux replis, l'un supérieur, l'autre inférieur, s'unissant par leurs extrémités : les lèvres. Ces dernières se continuent sans ligne de démarcation nette avec les joues; il est d'usage pourtant de les décrire séparément: aussi étudierons-nous successivement les lèvres et les joues.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion