Index de l'article

 

Lèvre de l'adulte

Chez l’adulte, et comme nous l’avons vu, ce type commence dès la deuxième année, le bord libre des lèvres comprend trois zones : cutanée, intermédiaire et muqueuse.

La zone cutanée est caractérisée par ses poils, ses glandes sébacées et sudoripares.

La zone muqueuse, postérieure, renferme des glandes acineuses et les fibres du muscle de Klein.

Quant à la zone intermédiaire, zone de transition, zone cutanée lisse de Robin et Cardial, large de 5 à 6 mm sur la ligne médiane, elle constitue la bordure proprement dite, le rouge des lèvres (rubor labiorum). Elle est glabre, brillante, lisse, finement plissée en sens sagittal par les contractions de l’orbiculaire. Elle est rouge dans la race blanche, plus ou moins pigmentée et noire chez les personnes d’origine africaine et chez la plupart des espèces animales : sa couleur vive ne tient pas seulement à sa richesse des réseaux vasculaires qui occupent les papilles, mais aussi à la transparence spéciale de l'épithélium qui les recouvre. Elle ne renferme ni poils ni glandes, exceptionnellement quelques glandes sébacées aberrantes. Sa surface uniforme ne permet plus d'y reconnaitre les deux zones que nous avons décrites chez le nouveau-né. Luschka pense que la zone interne s'est fondue dans la partie muqueuse et que la zone intermédiaire de l'adule ne représente plus que la zone externe de l'enfant. Neustätter croit pouvoir y distinguer encore histologiquement les deux zones originelles ; seulement la zone interne avec sa structure villeuse s'est rétrécie et reste confinée à la partie qui est située en dedans de la ligne d'occlusion de la bouche. Sur la structure du bord libre Lucshka. Ueber di Leichenverander… Zeitsche. f. nat. Medicin. 1803. WEIUTHEIMER. Arch. générale de médecine. 1883 ; et surtout Neustätter. Ueber den Lippensaum beim Menshen. Dissertat. Inaugur., Munich. 1894. Travail très complet, avec figures où se trouve l'analyse des travaux allemands. Voyez aussi A. üeber das tuberculum labii superioris. Anatom. Hefte, 1899.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.