Index de l'article

 

Artères des lèvres

Les lèvres reçoivent deux ordres d’artères les principales, branches de l'artère faciale, portent le nom d'artères coronaires ou labiales ; les accessoires sont des rameaux de plusieurs branches des artères maxillaire interne, temporale et faciale. Les artères coronaires forment autour de l'orifice buccal un cercle vasculaire. Situé à quelques millimètres du bord libre des lèvres ; on peut en sentir les battements en pinçant ce bord entre deux doigts .De ce cercle naissent des vaisseaux en grand nombre ; les uns s'arrêtent autour des glandes, d'autres abordent la couche papillaire de la muqueuse et se terminent dans les papilles abondantes surtout au niveau du bord libre, tantôt par des anses simples, tantôt par un véritable réseau. A côte de cette arcade sous-muqueuse, on en trouve une seconde moins volumineuse, profonde, intramusculaire, formée par des branches anastomosées des artères coronaires.

Les artères accessoires des lèvres viennent : pour la lèvre supérieure : des artères, buccales, sous orbitaires, alvéolaires, branches de la maxillaire interne ; transverse de la face, branche de la temporale ; pour la lèvre inférieure, des artères : mentonnières, branches de la maxillaire interne, et sous mentales branches de la faciale.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion