Glossary of terms used on this site

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Main definition
Scato
Glossaries - Termes médicaux

excréments, matières fécales. V.copro, fécal, stéréo, Ex : scatome, scatophile.

Clics - 5
Scoto
Glossaries - Termes médicaux

obscurité, cécité. Ex : scotome, scotomisation, scotopique.

Clics - 4
-Gène
Glossaries - Termes médicaux
Suffixe d'origine grecque signifiant qui engendre, qui produit.
Clics - 2
Aa
Glossaries - Termes médicaux

De l'expression latine : ana partes aequales. Dans une ordonnance médicale, abréviation que l’on met après deux ou plusieurs substances pour indiquer qu'elles doivent être données en quantité égales.

Clics - 4
Synonyms - ana
abandonnique
Glossaries - Termes médicaux

Enfant ou adulte dont les difficultés vitales se centrent autour de la crainte ou du sentiment, réels ou imaginaires, d’être abandonné, de perdre l'amour de ses parents de ses proches.

Clics - 2
abasie
Glossaries - Termes médicaux

Impossibilité de marcher normalement par trouble de la coordination des mouvements.

Clics - 3
abasique
Glossaries - Termes médicaux
  1. Qui se rapporte à l'abasie.
  2. Qui est atteint d'une abasie.
Clics - 1
Abattement
Glossaries - Termes médicaux

s, m., diminution considérable des forces: en médecine, l'abattement est un symptôme que l'on observe presque toujours au début des maladies, il accompagne ordinairement la fièvre qui annonce l'invasion de la maladie l'a- battement s'observe même dans certaines indispositions il accompagne ordinairement les rhumes, les indigestions, les courbatures, etc. L'abattement prend différents noms, suivant son degré d'intensité lorsqu'il est le résultat de déperditions sanguines considérables, de sueurs-excessives, d'une longue et abondante diarrhée, il prend le nom d'épuisement. L'affaissement est un degré plus avancé de ce symptôme on l'observe surtout après la période d'excitation des maladies aiguës. L'accable- ment est caractérisé par un sentiment de pesanteur dans tout le corps qui se joint à l'abattement qu'éprouve le malade c'est un symptôme qui s'observe surtout au début des maladies graves. L'abatte- ment dans le moral est aussi un symptôme dont l'on tient compte dans les maladies il accompagne ordinairement l'extrême abattement physique; il le provoque même lorsqu'il n'en est pas le résultat. Indépendamment des affections morales qui peu- vent produire cet état on le voit souvent se manifester dans les maladies longues que l'on nomme chroniques; dans ces cas il conduit quelquefois au désespoir. J. B.

Clics - 5
abbot
Glossaries - Termes médicaux

V. Miller Abbot (sonde de).

Clics - 3
abcédé
Glossaries - Termes médicaux

Transformé en abcès. Ex : tumeur abcédée.

Clics - 1
abcès
Glossaries - Termes médicaux

Poche de pus bien délimitée constituée au sein d'un tissu à la suite d'une inflammation.

Clics - 6
abdomen
Glossaries - Termes médicaux

Partie du corps entre le thorax et le bassin à l'exception du dos appelé également ventre.

Cavité d'une partie de tronc bordée par le péritoine, entourée par les parois du corps, le diaphragme et le plancher pelvien, et contenant les organes viscéraux (comme l'estomac, les intestins et le foie).

Ventre. Partie inférieure du tronc, située entre le thorax, dont elle est séparée par le diaphragme, et le plancher pelvien qui ferme en bas le petit bassin. La cavité de 1' abdomen (cavité abdominale) contient la plus grande partie de l'appareil digestif, de l'appareil urinaire et des organes génitaux internes.

Clics - 4
abdomen pendulum
Glossaries - Termes médicaux

Abdomen qui pend comme une bourse flasque par-dessus la symphyse pubienne (chez les obèses âgés, chez une femme ayant eu plusieurs grossesses).

Clics - 5
Synonyms - ventre en besace, tablier des Hottentotes
aberrant
Glossaries - Termes médicaux

Qui diffère de la normale, surtout par sa localisation. Ex : thyroïde aberrante.

Clics - 2
Aberration
Glossaries - Termes médicaux

s. f., d'aberrare, s'égarer, s'écarter, dérangement dans le rapport des organes ou dans l'exercice de leurs fonctions. L'on dit qu'il y a aberration des sens, lorsque leurs perceptions sont vicieuses, ce symptôme s'observe dans beaucoup de maladies, surtout pour le sens du goût. Il y a aberration des fluides, lorsque le sang, la bile, l'urine, s'engage dans des vaisseaux autres que ceux qui leur donnent ordinairement passage. La jaunisse nous offre un de ces exemples; puisque des auteurs l'attribuent au passage de la bile dans les vaisseaux sanguins. J. B.

Toute déviation de l'état normal, plus particulièrement défaut de l'image donné par un instrument d'optique, un système optique (tel que l'œil).

Clics - 5

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion