La compréhension des maladies du foie passe par la connaissance de la structure et des fonctions hépatiques. La sémiologie des maladies du foie est stéré­otypée, on retrouve les même manifestations pour différentes­ maladies (ictère, hypertension portale...), elle est complexe.

 

Le fonctionnement hépatique

Le foie est un organe complexe, qui a quantité de fonctions. On peut évaluer la fonction hépatique grâce à la biologie.

Le foie

Le foie est un gros organe, un gros bloc ; il a une structure originale, singulière, organisée autour de la circulation sanguine.

Le foie est vascularisé par deux sortes de vaisseaux:

.l'artère hépatique

.la veine porte

L'originalité de la circulation hépatique repose sur les capillaires sinusoïdes qui ensuite se drainent dans les veines sus-hépatiques.

Le foie reçoit du sang veineux en provenance du secteur splanchnique : estomac, intestin, pancréas, rate, mésentère.

Il reçoit aussi du sang artériel à plus forte pression que la veine porte.

Le sang se draine ensuite dans la veine cave inférieure puis dans les cavités cardiaques.

Structure du foie

Les capillaires sinusoïdes mettent en contact le milieu intérieur (sang artériel et veineux) et les cellules organisées sous forme de travées dites travées de Remak (mono cellulaires).

En regard des pores, les cellules ont des microvillosités pour augmenter la surface d'échange entre milieu intérieur et intra cellulaire

Sur le plan hémodynamique, le foie reçoit du sang du secteur splanchnique pour ses 2/3, il a donc un rapport étroit avec l'alimentation.

Fonction endocrine

Le foie sécrète dans le sang, c'est une glande endocrine.

Fonction exocrine

Correspond à la sécrétion de bile, qui se fait par les canaux biliaires

Les cellules sont jointives, mais au milieu de cet accolement on trouve une petite déhiscence à l'origine des canaux biliaires.

La bile est ensuite sécrétée dans le tube digestif.

Les cellules

S'organisent en lobules hépatiques. On trouve dans ces lobules, des travées cellulaires de Remak, centrées par une veine centro-lobulaire qui est effluente (retour aux veines sus-hépatiques).

A la périphérie, espaces bien délimités : l'espace porte, ou l'on trouve la veinule porte, l'artériole hépatique et les canaux biliaires.

Le sang contenu dans l'artériole et la veinule va en sens contraire par rapport à la bile.

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion