­Exploration du retour sanguin par la distalité ; elle est surtout importante en ce qui concerne les membres inférieurs. ­

 

La vascularisation veineuse

 

Le réseau veineux

 

Le réseau veineux profond est satellite du réseau artériel, et ramène vers le cœur 90% du sang veineux de l'organisme.

 

Le réseau veineux superficiel ne ramène au cœur que les 10% restant mais il est très important car il représente les veines accessibles :

 

.dans le membre supérieur elles permettent les prises de sang, les intraveineuses., les perfusions, l'hémodialyse....

 

.dans le membre inférieur elles constituent les varices.

 

Au niveau des membres inférieurs :

 

.dans le réseau profond il y a deux veines pour une artère jusqu'au creux poplité, après seulement une. Si une des veines se thrombose risque de thrombose veineuse profonde ou phlebite. La phlébite est une pathologie grave car elle peut donner des embolies pulmonaires (un caillot se détache des veines thrombosées, remonte vers le cœur et va se bloquer dans la petite circulation ).

 

.dans le réseau superficiel les varices sont des pathologies beaucoup moins graves.

 

La veine saphène interne, fait suite à l'arcade dorsale du pied, passe en avant de la malléole interne, puis face interne de la jambe, du genou et de la cuisse jusqu'au pli inguinal où elle se jette dans la veine fémorale. Elle reçoit des collatérales sur tout son trajet et communique de place en place avec le système veineux profond par des veines perforantes.

 

La veine saphène externe débute en arrière de la malléole externe, monte à la partie moyenne de la jambe et se jette dans la veine poplitée. Elle présente également des collatérales et des perforantes.

 

Les valvules

 

Les saphènes, (ainsi que les veines profondes, superficielles et perforantes) ont à l'intérieur des valvules qui permettent au sang de remonter au cœur mais qui l'empêchent de revenir en arrière.

 

Le retour du sang vers le cœur

 

Chez un sujet normal

 

Ce retour se fait :

 

.par la pression artérielle dans les capillaires.

 

.par la respiration pulmonaire (dépression thoracique).

 

.par action des muscles (par contraction, compression des veines).

 

Le système veineux correspond à 75 % du volume sanguin circulant.

 

Les veines subissent des dilatations/contractions en fonction de la température, du stress....

 

Chez certaines personnes

 

De façon acquise ou congénitale, lors de grossesse ou d'autres états physiologiques ou pathologiques, on observe une incompétence des valvules des veines superficielles. Le sang veineux remonte lors d'une mise au repos de ces personnes et d'une surélévation de leurs jambes. Cette incompétence se traduit en fait par un retour veineux vers la distalité, provoquant des varices ; alors le système veineux superficiel ne ramène plus le sang mais s'autoalimente, le sang tourne en rond. Par la marche et la pesanteur, les varices augmentent, entraînant des troubles.

 

Sémiologie clinique et interrogatoire

 

Symptomatologie clinique

 

Douleur / lourdeur

 

.par accumulation de sang dans les lacs sanguins variqueux.

 

.au début surtout le soir (travail au chaud ou debout), l'été ( T° plus élevée ),lors des règles ou des grossesses.

 

La marche facilitant le retour veineux, elle est très indiquée dans ce cas.

 

Crampe nocturne

 

.recherche par interrogatoire.

 

.d'origine musculaire par anoxie. Ces crampes n'ont rien avoir avec l'effort.

 

Exsudation de plasma

 

Elle se produit à travers les parois des veines et entraine la formation d'un œdème du pied ou du tiers inférieur de la jambe selon le stade.

 

L'œdème apparait le soir, en été, lors des règles ou des grossesses car il y a alors augmentation de la stase veineuse, de la pression veineuse.

 

Il y a disparition de l'œdème par surélévation de la jambe.

 

Dermite ocre

 

La pigmentation des téguments du tiers inférieur de la jambe, par passage des globules rouges dans le tissu interstitiel par la paroi discontinue des capillaires. Les globules rouges dans le tissu interstitiel se décomposent et donnent des pigments ferriques noirs.

 

Atrophie cutanée

 

Elle apparait dans l'évolution de la dermatite ocre si les varices ne sont pas traitées. Au niveau de la jambe, le mollet devient gros et de plus en plus de varices apparaissent, devant de plus en plus grosses ; le tiers inférieur de la jambe quant à lui présente une atrophie cutanée et une pigmentation.

 

Eczéma

 

L'eczéma variqueux apparaît du fait de la stase qui provoque la démangeaison et l'aggravation par surinfection

 

Ulcère variqueux

 

La peau souffre, il se développe une nécrose au niveau de la malléole interne (tissu rouge, suintant après disparition de la peau).

 

Les troubles douloureux et l'aggravation ne sont pas mortels, mais entraînent des troubles fonctionnels et organiques bénins.

 

Les douleurs, crampes et œdèmes se recherchent par l'interrogatoire, la dermite, l'atrophie cutanée, l'eczéma et l'ulcère variqueux sont objectives par l'examen clinique

 

L'examen clinique doit se faire sur un malade qui est debout, dévêtu, et la recherche des varices se fait surtout sur les faces interne et postérieure de la jambe. Les varices sont visibles et son palpables.

 

Tous ces troubles disparaîtront si le malade est mis au repos avec les jambes surélevées car alors les stases veineuses et donc leurs conséquences disparaissent; si le malade doit marcher on lui fait porter de bas de contention (bas élastiques).

 

Si les varices persistent on procédera a la suppression chirurgicale des veines du réseau superficiel, ceci n'entraîne aucune altération de la circulation puisque le sang passe par le réseau veineux profond.

 

Explorations complémentaires

 

Non sanglantes

 

.doppler et échographie (examen opérateur dépendant).

 

.mesure de la vitesse.

 

.observation de la morphologie veineuse, très importante chez les obèses et lors de malformations veineuses superficielles ou profondes, elle permet le diagnostic des phlébites.

 

Sanglantes ;

 
Phlébologie
 

On opacifie le réseau veineux ; sur un malade couché, ponction d'une veine au niveau du pied avec un garrot (ou plusieurs à différents niveaux), injection d'un produit iodé. Le réseau veineux superficiel est bloqué par le garrot, l'iode passe par le réseau veineux profond. On visualise le réseau veineux profond. Quand on enlève le garrot, l'iode passe alors dans le réseau veineux superficiel et on visualise le réseau veineux superficiel. Prise de pression debout/couché. S'il y a un problème, il y a augmentation de la pression.

 
Pléthysmographie
 

Technique de mesure d'une augmentation de volume, par garrot pneumatique qui laisse passer le sang artériel. Il y a augmentation anormale du volume de la jambe si les veines sont distensibles. On peut aussi apprécier leur vidange par suppression du garrot.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion