La conjonctivite  est un problème fréquent chez les enfants en âge d'aller à l'école. Les yeux deviennent rouges, démangent et sont enflés. Un liquide visqueux qui peut être de la couleur blanche, claire, verte ou jaune peut couler de l’œil. Lors d'une conjonctivite la partie blanche de l'œil devient rose ou rouge.Lorsque l'enfant éprouve des démangeaisons et des rougeurs dans les yeux, il / elle doit en informer un adulte le plus tôt possible, car la conjonctivite est très contagieuse et se propage très facilement. 
 
Il est possible qu'un seul œil puisse être affecté par une conjonctivite, alors que l'autre œil ne l'est pas. Dans les cas habituels, les deux yeux sont infectés. La conjonctivite ne fait pas mal en général, mais les yeux ont tendance à démanger. Il peut y avoir une sensation semblable à un cil ou à une particule minuscule dans l'œil, ce qui peut être très ennuyeux. L'infection dure environ une semaine et disparaît généralement d'elle-même. Mais si les démangeaisons sont très gênantes, il est préférable de les traiter avec des médicaments. Certains enfants peuvent avoir une conjonctivite accompagnée d'infections de l'oreille, car la bactérie responsable de la conjonctivite est également responsable de l'infection de l'oreille. 
 
La conjonctivite est causée par un virus ou une bactérie. Les virus responsables de la conjonctivite sont également responsables du rhume. Les bactéries qui causent la conjonctivite provoquent également des infections de l'oreille. La conjonctivite se propage par contact. Si une personne touche la main de la personne infectée, qui a récemment frotté ses yeux, elle peut également être infectée. Et comme les enfants infectés sont en contact avec leurs parents et d'autres enfants, tous présentent également le risque de contracter l'infection. La prévention dans ce cas est de se laver les mains souvent avec de l'eau chaude et du savon désinfectant. La conjonctivite lorsqu'elle est causée par des bactéries et virus et est contagieuse est appelée conjonctivite infectieuse. La conjonctivite peut également être causée par des allergies ou par l'entrée d'un corps étranger irritant, dans les yeux. La conjonctivite causée par ce moyen n'est pas contagieuse.     
 
Une visite chez le médecin est préférable si les démangeaisons sont très irritantes. Le médecin vérifiera les yeux et le type d'écoulement liquide. Le médecin posera des questions sur les contacts éventuels avec une personne atteinte de conjonctivite, les antécédents allergiques ou l'entrée d'un objet étranger dans l'œil. Le médecin peut également vérifier les oreilles pour rechercher une éventuelle infection de l'oreille. Si la conjonctivite est due à une infection bactérienne, le médecin recommandera une pommade antibiotique pour les yeux ou des gouttes. Habituellement, les nourrissons reçoivent une pommade oculaire, alors que les enfants et les adultes reçoivent des gouttes ophtalmiques. Les parents devront mettre les gouttes ou la pommade dans les yeux de l'enfant quatre à cinq fois par jour pendant près de sept jours ou plus. Le dosage et les horaires doivent être scrupuleusement respectés pour se débarrasser complètement de l'infection. 
 
Si la conjonctivite est due à un virus, les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Et si la conjonctivite est causée par des allergies ou un objet étranger, le médecin peut recommander des gouttes ophtalmiques spéciales pour traiter les symptômes d'allergie. De l'eau tiède peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons. Un gant de toilette frais ou chaud peut être utilisé pour nettoyer les écoulements. Les parents peuvent nettoyer les yeux soigneusement avec des boules de coton et de l'eau tiède. Les serviettes et cotons utilisés pour le nettoyage doivent être lavés immédiatement après afin que l'infection ne se propage pas aux autres membres de la famille. 
 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion