Un sourire éclatant est l'une des premières choses que l'on remarque chez une autre personne. Ces dents d'un blanc éclatant sont le point culminant d'un sourire. Bien sûr, tout le monde sait qu'une bonne hygiène dentaire est la première étape vers un beau sourire. Beaucoup de gens ne savent pas que l'hygiène dentaire joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement de presque tous les autres systèmes du corps humain. L'hygiène dentaire concerne la santé générale et les soins de la bouche, y compris les dents, la langue et les gencives. Le maintien d'une bonne hygiène dentaire est une étape cruciale dans le maintien d'une santé corporelle complète. 

Le brossage de dents est bénéfique pour tout le corps

Se brosser les dents est une corvée ordinaire dans une vie déjà bien remplie. Chaque matin et chaque soir, nous nous brossons les dents, sans savoir à quel point ce petit rituel est puissant pour notre santé générale.

Non seulement la combinaison brosse à dents et dentifrice élimine mécaniquement la plaque et les germes, mais elle joue également un rôle en permettant à votre corps de recevoir tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

La toute première étape du processus digestif commence par la mastication des aliments. La présence d'aliments et de salive dans la bouche après avoir mangé sont les principaux facteurs qui conduisent à la carie dentaire et aux maladies des gencives. La brosse à dents élimine les restes de nourriture et aide à dégager les dents et les gencives. Lorsque la carie dentaire commence, votre corps ne peut pas traiter les nutriments aussi bien qu'il le devrait.

Des dents et des gencives douloureuses affecteront la façon dont nous mastiquons notre nourriture et, à leur tour, affecteront le système digestif. La malnutrition peut commencer par des gencives enflées et des dents cariées.

Des études réalisées par l'Academy of General Dentistry ont montré que bon nombre des maladies les plus dommageables peuvent commencer par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Ces études ont mis en évidence les liens entre les maladies parodontales et les maladies vasculaires, l'une des principales causes de décès prématuré. Ces mêmes études montrent également une corrélation entre les maladies parodontales et des problèmes de santé comme le diabète, le cancer de la bouche, la leucémie et les maladies rénales. Bien que la relation soit parfois difficile à comprendre, l'Académie de dentisterie générale estime que près de 90 % des maladies systémiques les plus courantes pourraient avoir pour origine une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les douleurs faciales et buccales sont d'autres symptômes courants attribués à des soins bucco-dentaires inadéquats ou inférieurs aux normes. Dans les pays où les soins dentaires sont difficiles à trouver, l'enflure des gencives et les douleurs lors des repas sont des plaintes courantes. Souvent, les maux de tête sont dus à des lésions dentaires ou osseuses dues au grincement des dents. Une visite chez le dentiste peut soulager bon nombre de ces symptômes désagréables. Grâce à ces informations, il est facile de comprendre que le maintien d'une excellente hygiène dentaire générale peut être l'un des efforts les plus cruciaux que vous puissiez faire pour votre santé.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion