L'ombilic, vulgairement appelé nombril est l'orifice que traversent, durant la vie intra-utérine, les deux artères ombilicales et la veine de même nom, constituant à elles trois le trait d'union vasculaire qui relie la mère au fœtus.

Après la naissance, survient successivement l'oblitération de ces vaisseaux, l'arrêt de la circulation fœto-placentaire, la chute du cordon et la transformation de l'anneau ombilical en une simple cicatrice, laquelle s'enfonce peu a peu dans une dépression des téguments en forme de cupule.

La description détaillée de l'ombilic, ainsi que l'étude des processus qui le transforment si profondément dans les premiers mois qui suivent la naissance, appartiennent a l'embryologie et a l'anatomie topographique. Nous nous contenterons de rappeler ici qu'il occupe, sur la ligne blanche, un point qui est, à peu de chose près, également distant du sommet de l'appendice xiphoïde et de la symphyse pubienne.

Quant a sa situation par rapport a la hauteur totale du sujet, elle varie beaucoup suivant les âges : c'est ainsi que, chez le fœtus, il est placé au-dessous du milieu du corps, tandis que, chez l'adulte, il est situé de beaucoup au-dessus.

Tillaux, qui a examiné à cet égard treize sujets adultes, est arrivé aux conclusions suivantes la moyenne de la taille étant de 1,67m dont la moitié est 83 centimètres et demi, la distance moyenne de l'ombilic au sommet de la tête a été de 64 centimètres. L'ombilic était donc situé à 20 centimètres au-dessus du milieu du corps.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.