L'anneau crural est ce large orifice qui fait communiquer la cavité abdominale avec la partie antero-superieure de la cuisse, plus explicitement avec le triangle de Scarpa livre passage aux vaisseaux fémoraux.

Irrégulièrement quadrilatère, cet anneau est constitué :

  1. en avant (bord antérieur), par l'arcade crurale qui, a ce niveau, n'est autre que le bord inférieur de l'aponévrose d'insertion du grand oblique;
  2. en arrière (bord postérieur), par la partie externe du ligament de Cooper, qui repose sur la crête pectineale et sur le pectine ;
  3. en dehors (bord externe), par la bandetette ilio-pectinée, qui recouvre le psoas-iliaque ;
  4. en dedans (bord interne), par le bord concave du ligament de Gimbernat.

De ces quatre bords, le bord antérieur est le plus étendu il mesure; en moyenne, 33 millimètres. Les deux bords externe et interne, fortement obliques, surtout l'externe, se dirigent réciproquement l'un vers l'autre, de telle sorte que, arrivés à l'os coxal, ils ne sont plus séparés que par un tout petit intervalle, qui est le bord postérieur de l'anneau. Ce bord postérieur est donc très court, tellement court que certains auteurs, le considérant comme l'angle de réunion du bord externe avec le bord interne, en font abstraction et, de ce fait décrivent l'anneau crural comme ayant une forme triangulaire, à base antérieure et à sommet postérieur.

L’anneau crural, vue antérieure, après ablation de son contenu. (La partie interne de l’arcade crurale est érignée en haut et en dedans pour laisser voir le ligament de Gimbernat).

1, aponévrose du grand obtique. 2, anneau crural. 3, arcade crurale. 4, ligament de Gimbernat. 5, fascia iliaca, avec 6'. bandelette ilio-pectinée. 7, pectiné, avec 7', son aponévrose. 8, ligament de Cooper. 9, moyen adducteur. 10, épine pubienne. 11, anneau inguinal externe (Pour les détails relatifs à l’anneau voir Ligament de Gimbernat). 12, nerf crural.

Par l'anneau crural passent l’artère femorale la veine homonyme et les lymphatiques fémoraux profonds. L'artère occupe la partie externe de l'anneau elle se trouve directement, appliquée contra la bandelette ilio-pectinée, qui la sépare du nerf crural et des faisceaux charnus du psoas-iliaque. La veine est située immédiatement en dedans de l'artère. Entre la veine et le ligament, de Gimbernat existe un espace assez étendu il est occupé par des troncs lymphatiques qui remontent de la cuisse au bassin. On y rencontre aussi un gauglion lymphatique, le ganglion de Cloquet, qui est comme à cheval sur le bord tranchant du ligament de Gimbernat, le débordant à la fois en haut et en bas. Ce ganglion, qui appartient à l'abdomen par sa partie supérieure et à la cuisse par sa partie inférieure, a une certaine importance en chirurgie il peut, en effet, s'enflammer et, parfois alors, en imposer pour une hernie crurale étranglée.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion