L'anneau crural est ce large orifice qui fait communiquer la cavité abdominale avec la partie antero-superieure de la cuisse, plus explicitement avec le triangle de Scarpa livre passage aux vaisseaux fémoraux.

Irrégulièrement quadrilatère, cet anneau est constitué :

  1. en avant (bord antérieur), par l'arcade crurale qui, a ce niveau, n'est autre que le bord inférieur de l'aponévrose d'insertion du grand oblique;
  2. en arrière (bord postérieur), par la partie externe du ligament de Cooper, qui repose sur la crête pectineale et sur le pectine ;
  3. en dehors (bord externe), par la bandetette ilio-pectinée, qui recouvre le psoas-iliaque ;
  4. en dedans (bord interne), par le bord concave du ligament de Gimbernat.

De ces quatre bords, le bord antérieur est le plus étendu il mesure; en moyenne, 33 millimètres. Les deux bords externe et interne, fortement obliques, surtout l'externe, se dirigent réciproquement l'un vers l'autre, de telle sorte que, arrivés à l'os coxal, ils ne sont plus séparés que par un tout petit intervalle, qui est le bord postérieur de l'anneau. Ce bord postérieur est donc très court, tellement court que certains auteurs, le considérant comme l'angle de réunion du bord externe avec le bord interne, en font abstraction et, de ce fait décrivent l'anneau crural comme ayant une forme triangulaire, à base antérieure et à sommet postérieur.

L’anneau crural, vue antérieure, après ablation de son contenu. (La partie interne de l’arcade crurale est érignée en haut et en dedans pour laisser voir le ligament de Gimbernat).

1, aponévrose du grand obtique. 2, anneau crural. 3, arcade crurale. 4, ligament de Gimbernat. 5, fascia iliaca, avec 6'. bandelette ilio-pectinée. 7, pectiné, avec 7', son aponévrose. 8, ligament de Cooper. 9, moyen adducteur. 10, épine pubienne. 11, anneau inguinal externe (Pour les détails relatifs à l’anneau voir Ligament de Gimbernat). 12, nerf crural.

Par l'anneau crural passent l’artère femorale la veine homonyme et les lymphatiques fémoraux profonds. L'artère occupe la partie externe de l'anneau elle se trouve directement, appliquée contra la bandelette ilio-pectinée, qui la sépare du nerf crural et des faisceaux charnus du psoas-iliaque. La veine est située immédiatement en dedans de l'artère. Entre la veine et le ligament, de Gimbernat existe un espace assez étendu il est occupé par des troncs lymphatiques qui remontent de la cuisse au bassin. On y rencontre aussi un gauglion lymphatique, le ganglion de Cloquet, qui est comme à cheval sur le bord tranchant du ligament de Gimbernat, le débordant à la fois en haut et en bas. Ce ganglion, qui appartient à l'abdomen par sa partie supérieure et à la cuisse par sa partie inférieure, a une certaine importance en chirurgie il peut, en effet, s'enflammer et, parfois alors, en imposer pour une hernie crurale étranglée.

Forum anatomie

Super User
New Member
complexe articulaire de l'épaule
bonsoir, pourquoi parle t'on de complexe articulaire pour l'épaule? Je ne co...
32444 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 16 décembre 2014
Super User
New Member
ligament
Bonjour un ligament peut-il être intra capsulaire ?...
22584 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 14 octobre 2014
Pierre
Pas de rang
Pacchioni
Où se trouve le foramen de Pacchioni?...
1103 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le lundi 13 avril 2020
christophe
New Member
indice de Hirtz
Bonjour, je sais que l'indice de Hirtz sert à mesurer la mobilité thoracique mai...
11603 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le samedi 14 mars 2015
  • #médecine
  • #Anatomie
sylvain
New Member
rugine
quelqu'un sait ce que "ruginer" peut dire? et dans quel cas la "r...
8017 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le dimanche 15 mars 2015
  • #médecine

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion