L'obésité a beaucoup de conséquences négatives sur la santé. Certaines sont mieux connues et documentées que d'autres. Des études récentes ont montré que l’obésité avait des conséquences potentielles sur la fertilité. Les problèmes de fertilité sont un problème croissant en France et dans le monde. Une des raisons avancées serait l’obésité.

Tandis que les regards se tournent immédiatement sur la femme vis-à-vis de ce problème particulier les faits indiquent que l'obésité masculine peut également mener à une diminution du nombre de spermatozoïdes, ce qui peut également diminuer la fertilité.

Notre corps a été conçu pour accomplir certaines taches. Il est tout à fait étonnant de voir à quel point les différentes fonctions de l’organisme sont interdépendantes. Il y a peu de machines qui peuvent concurrencer la complexité du corps humain. Après des milliers d'années d’évolution le corps humain reste encore un grand mystère. Cependant, schématiquement on peut dire que nous n’utilisons pas notre corps comme il le faudrait pourtant le corps s’adapte et nous survivons. Ce que le corps humain supporte sans dommages permanents et irrévocables est tout simplement incroyable.


La bonne nouvelle pour ceux qui essayent de concevoir est que le corps humain a également la capacité remarquable de se guérir. Ceci signifie que les personnes dont les efforts pour concevoir ont été entravés par l'obésité peuvent s’attendre a des changements positifs en perdant quelques kilos.

Si les deux parents sont en surpoids travailler ensemble pour perdre les kilos indésirables et pour adopter un style de vie plus sain et plus actif est une bonne idée. Être actif en essayant de concevoir et pendant toute la durée de la grossesse est bénéfique pour la femme et peut aider lors de l’accouchement.

Si vous essayez d’avoir un bébé sans succès pendant plus d'une année il est dans votre intérêt de prendre avis auprès d'un spécialiste en fertilité afin d'éliminer les autres causes possibles. Bien que ce soit rarement une mauvaise idée d'adopter un style de vie plus sain vous devriez également consulter votre docteur avant de commencer un régime afin de s'assurer que d'autres facteurs ne causent pas votre obésité, en particulier si vous avez pris beaucoup de poids en peu de temps.

En plus de la difficulté pour la conception l'obésité peut également mener à un plus grand risque de perte à l’accouchement. L'obésité mène également à un plus grand risque de pathologies telles que le diabète gestationnel pendant la grossesse, la pré-éclampsie, et dans certains cas des défauts a la naissance parfois non viables. Un régime n'est qu’un petit obstacle à une grossesse saine et devrait être soigneusement considéré avant d'essayer de concevoir.

Une autre considération  à prendre en compte lorsqu’il s’agit d'obésité et de fertilité est qu'être en surpoids peut également entraver les effets des traitements de la fertilité. Ceci signifie que le processus est en général plus long et plus couteux qu’en absence d'obésité. Une fois ajouté aux risques pour le bébé la mise en place d’un régime ne devrait pas être prise à la légère.

Si votre IMC est supérieur à 30, beaucoup de cliniques de fertilité vous refuseront simplement leurs services. Si vous estimez que les traitements de fertilité sont la seule option et que votre IMC est supérieur à 30, vous devez faire des efforts sérieux pour perdre du poids et changer de style de vie.vous aurez peut être alors la bonne surprise de ne plus avoir besoin de traitement après avoir perdu quelques kilos.

Forum nutrition

Lionel
Pas de rang
Carence en vitamine D
Je suis au beau milieu d'une carence et j'essaie de me remettre des horribles sy...
1017 Vues
0 Votes
réponses
Dans Nutrition
Posté le lundi 13 avril 2020
Jérôme
Pas de rang
J'ai endommagé les ligaments de mon genou mais j'e
J'ai des béquilles et je porte une grosse attelle de genou après m'être endommag...
834 Vues
0 Votes
réponses
Dans Nutrition
Posté le dimanche 12 avril 2020

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion