Dans un monde en proie à une épidémie d'obésité, la perte de poids est une priorité. La santé d'une personne diminue lorsque l'obésité fait partie de l'équation. Mais, perdre du poids n'est que la moitié de l'histoire.

La plupart des gens pensent que perdre du poids est la partie la plus difficile. A la suite d'un programme qui fonctionne nous perdons du poids. Mais, qu’advient-il de cette perte de poids après 2, 3 ou 5 ans ? C'est là que les choses se compliquent.

Beaucoup de ceux qui perdent du poids le regagnent. Avec parfois en prime un gain de poids plus élevé que leur poids d’avant. Pourquoi cela se produit ? C’est en partie une question de perception de soi.

Lorsque nous perdons du poids, nous avons un objectif. Nous voulons être en meilleure santé, plus mince et plus tonique, ou nous voulons diminuer la quantité de médicaments que nous prenons pour raisons médicales. Il y a quelque chose à espérer, à la fin du voyage.

Lorsque le but est atteint, la motivation a disparu. Le retour aux vieilles habitudes alimentaires ou les habitudes sédentaires qui ont conduit au surpoids refont leur apparition. Perdre et reprendre du poids est un cercle vicieux qui peut couter à notre corps au fil du temps. Donc, le point important ici est de trouver des moyens de conserver la perte de poids obtenu.

Comment rendre la perte de poids permanente

Au lieu de demander comment perdre du poids, se demander comment maintenir la perte pour le reste de notre vie. Voici quelques conseils.

Penser différemment

Voir la perte de poids comme seulement la moitié du voyage. La seconde moitié de l’objectif est de trouver un moyen d'intégrer les mêmes habitudes qui ont aidé à perdre du poids dans un programme d'entretien au long terme. La perte de poids n'est pas un plan de régime, mais un changement de style de vie à suivre tout au long de la vie.

Prendre un petit déjeuner

C'est le repas le plus important de la journée. Après un long répit, le corps a besoin de carburant pour maintenir le métabolisme. Manger le matin, est la première chose qui aide à lutter contre les envies tout au long de la journée et aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang.

Faire de l’exercice

L'exercice peut être un système compensateur. Souvent dans notre esprit, si on transpire pendant une heure ou plus chaque jour, manger revient à effacer tous nos efforts. Pourtant, en augmentant d'intensité lorsque l’on s’aperçoit que l’on reprend du poids  donne une certaine marge de manœuvre.

Planifier ses folies

Mincir ne devrait pas être torture et privation mais présenter certains avantages. Il ne s’agit pas de renoncer à des aliments que nous aimons, mais diminuer simplement la quantité. En nous fixant des heures précises pour assouvir nos caprices, nous pouvons éviter de trop manger. Cela rend nos efforts moins contraignants.

S’autoriser les passages  à vide

Nous avons tous des hauts et des bas à un moment ou à un autre. Une période d’apitoiement peut entraîner un gain de poids et une perte de motivation. Reconnaître ces périodes et les accepter permet d’aller de l'avant. Perdre du poids n'est que la moitié de l'équation. 

Le défi est sur le long terme et de perdre du poids pour de bon.

 

Forum nutrition

Lionel
Pas de rang
Carence en vitamine D
Je suis au beau milieu d'une carence et j'essaie de me remettre des horribles sy...
1017 Vues
0 Votes
réponses
Dans Nutrition
Posté le lundi 13 avril 2020
Jérôme
Pas de rang
J'ai endommagé les ligaments de mon genou mais j'e
J'ai des béquilles et je porte une grosse attelle de genou après m'être endommag...
834 Vues
0 Votes
réponses
Dans Nutrition
Posté le dimanche 12 avril 2020

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion