La peur de l'hypoglycémie entraîne des symptômes psychologiques chez les patients atteints de diabète de type 2.

Dans le cadre de cette recherche, les effets de la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires sur la peur de l'hypoglycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 ont été examinés.

Méthodes

Une étude d'essai clinique a été menée avec la participation de 72 patients atteints de diabète de type 2 à l'hôpital du Velayat. Les participants ont été répartis au hasard en groupes de contrôle et d'intervention. Le groupe d'intervention a reçu de l'EMDR. Les informations requises ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire sur la peur de l'hypoglycémie, l'intensité de l'hypoglycémie et les données démographiques rempli avant l'intervention, puis un mois et trois mois après celle-ci. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives sur SPSS version 23. Pour comparer la peur de l'hypoglycémie dans les groupes d'intervention et de contrôle, une ANOVA à mesures répétées et un test Cohen d ont été utilisés.

Résultats

L'âge moyen des participants dans le groupe d'intervention était de 43,17 ± 10,55 ans et dans le groupe de contrôle de 45,86 ± 13,6 ans. Dans cette étude, sans tenir compte des perturbateurs potentiels dans le modèle incorrect, l'intervention a entraîné une réduction de 15 points 1 mois après la fin de l'intervention et une réduction de 17 points 3 mois après la fin de l'intervention sur l'échelle de la peur de l'hypoglycémie ; mais après la correction des perturbateurs potentiels, l'intervention a entraîné une réduction de 19,5 points 1 mois après la fin et une réduction de 20,3 points 3 mois après l'intervention.

Conclusions

La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires peuvent être utilisés comme une méthode de traitement non pharmaceutique pour traiter et atténuer la peur de l'hypoglycémie chez les patients atteints de diabète de type 2.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion