Les décisions relatives à l'utilisation d'antidépresseurs pendant la grossesse sont complexes.

On sait peu de choses sur les différences entre les femmes qui planifient une grossesse et celles qui sont déjà enceintes et qui prennent ces décisions.

Méthodologie

Sur 95 femmes canadiennes ayant des difficultés à décider de prendre des antidépresseurs pendant leur grossesse, nous avons comparé les facteurs sociodémographiques, les caractéristiques cliniques et l'intention de traitement entre les femmes planifiant une grossesse (femmes préconceptionnelles) et les femmes actuellement enceintes.

Résultats

Environ 90 % des femmes enceintes (n = 55) étaient mariées ou cohabitaient et avaient fait des études universitaires, et plus de 60 % avaient un revenu annuel de plus de 80 000 CAD/an ; cela n'était pas différent des femmes actuellement enceintes (n = 40). Presque toutes les femmes avaient déjà pris des antidépresseurs, mais les femmes enceintes étaient plus susceptibles de déclarer en prendre actuellement (85,5 % contre 45,0 %). Elles sont plus susceptibles d'avoir un conflit décisionnel important (83,6 % contre 60,0 %) et moins susceptibles d'être suivies par un psychiatre (29,1 % contre 52,5 %). Les femmes avant la conception sont plus nombreuses que les femmes enceintes à déclarer leur intention de prendre des antidépresseurs (60 % contre 32,5 %, rapport de cotes de 3,11, intervalle de confiance à 95 % de 1,33 à 7,32) ; cela s'explique en partie par les différences entre les groupes en ce qui concerne l'utilisation actuelle des antidépresseurs.

Conclusions

Les femmes enceintes sont plus nombreuses à avoir l'intention de prendre des antidépresseurs pendant leur grossesse, en partie parce qu'elles sont plus nombreuses à utiliser déjà ce traitement. Les stratégies visant à renforcer le soutien à la prise de décision concernant l'utilisation d'antidépresseurs pendant la grossesse devront peut-être être adaptées différemment pour les femmes qui planifient une grossesse et celles qui sont déjà enceintes.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion