Index de l'article

Espace thyro-hyoïdien

Très-variable en hauteur suivant que la tête est fléchie ou portée dans l'extension, l'espace thyrohyoïdien présente comme organe essentiel une membrane fibreuse qui le ferme complètement et qu'on appelle membrane thyrohyoïdienne. La membrane thyrohyoïdienne, très-résistante, présente une hauteur d'environ 3 à 4 centimètres. Elle s'insère en bas, au bord supérieur du cartilage thyroïde, qu'elle engaine en haut, au bord postérieur de la base de l'os hyoïde. Que le lecteur remarque bien cette dernière insertion à l'os hyoïde, car elle fournit en grande partie l'explication des phénomènes pathologiques curieux que présente cette région.

A l'état physiologique, le larynx éprouve des mouvements incessants d'élévation et d'abaissement. Il en résulte la formation, entre l'os hyoïde et le cartilage thyroïde, d'une large cavité séreuse limitée en avant par le muscle thyrohyoïdien, l'aponévrose cervicale et la peau; en arrière, par la membrane thyrohyoïdienne. On l'appelle encore bourse séreuse de Boyer. Elle est susceptible de s'enflammer, de se remplir de liquide, et de donner naissance à une variété de kyste du cou. Toutes les fois qu'il existe une tumeur lisse, arrondie, rénitente, indolente, solidaire des mouvements du larynx et siégeant dans l'espace thyrohyoïdien, il est à peu près certain qu'il s'agit d'un hygroma de la bourse de Boyer.

Une des particularités intéressantes de son histoire, c'est que, lorsqu'elle a suppuré et qu'elle s'est ouverte à l'extérieur, il reste à la suite une fistule dont la guérison s'obtient avec la plus grande difficulté. Cela est dû au prolongement de la membrane en arrière de l'os hyoïde; les mouvements continuels de déglutition déterminent en ce point un glissement des deux surfaces l'une contre l'autre et s'opposent à leur adhésion. Pour obtenir la guérison, il faut extirper toute la bourse, en ayant soin d'enlever intégralement le cul-de-sac supérieur, sans quoi la récidive est fatale.

La membrane thyrohyoïdienne est traversée sur ses parties latérales par l'artère et le nerf laryngés supérieurs.

En arrière de cette membrane se trouve un espace rempli par du tissu cellulo-graisseux et des glandes. Nélaton pensait que les kystes thyro-hyoïdiens avaient pour point de départ ces glandes épiglottiques, opinion peu vraisemblable, car ils feraient alors saillie dans le pharynx et non sous la peau. Le peloton cellulo-adipeux placé entre l'épiglotte et la membrane est susceptible de s'enflammer à la suite de la laryngite œdémateuse, ainsi que l'ont démontré Vidal et M. Sestier. Il existe de la douleur au-dessous de l'os hyoïde, et l'on a pu, dans quelques cas, reconnaître la fluctuation en pressant sur le foyer avec un doigt porté dans la bouche et l'autre sur le cou. Aussitôt l'abcès reconnu, il faudrait se hâter de l'ouvrir, soit par la bouche avec l'ongle, ainsi qu'on l'a conseillé, soit par le cou en traversant la membrane thyrohyoïdienne.

Plus profondément on rencontre l'épiglotte et ensuite le pharynx. Une plaie pénétrante de l'espace thyrohyoïdien aboutira donc au pharynx et comprendra successivement les couches superficielles peau, aponévrose, muscles la bourse muqueuse de Boyer, la membrane thyrohyoïdienne, le peloton cellulo-adipeux, les glandes épiglottiques et l'épiglotte. La plaie siégeant au-dessus des cordes vocales, la voix ne sera pas altérée.

En général, ces plaies sont assez graves. Un fragment d'épiglotte détaché pourrait tomber sur la glotte et déterminer une asphyxie immédiate le sang arrivant dans les bronches en grande abondance produirait le même résultat.

On peut pénétrer à travers l'espace thyrohyoïdien pour extirper des tumeurs sus-glottiques inopérables par les voies naturelles. Vidai (de Cassis) et Malgaigne ont donné à cette opération le nom de laryngotomie sous-hyoïdienne. Par ce procédé, Follin enleva avec succès une dizaine de polypes implantés sur la muqueuse qui recouvre la face antérieure et la base des cartilages aryténoïdes. L'expression de laryngotomie sous-hyoïdienne sous laquelle le Dr Planchon a désigné cette opération dans son excellent travail sur la laryngotomie, me paraît très-exacte, car on n'ouvre pas le larynx proprement dit.

Ainsi qu'il résulte des expérimentations cadavériques faites par les Dr Krishaber et Planchon, la voie sus-thyroïdienne ne donne accès que sur les tumeurs siégeant à la partie postérieure du larynx et au-dessus des cordes vocales supérieures.

Forum anatomie

Super User
New Member
complexe articulaire de l'épaule
bonsoir, pourquoi parle t'on de complexe articulaire pour l'épaule? Je ne co...
32200 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 16 décembre 2014
Super User
New Member
ligament
Bonjour un ligament peut-il être intra capsulaire ?...
22377 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 14 octobre 2014
Pierre
Pas de rang
Pacchioni
Où se trouve le foramen de Pacchioni?...
926 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le lundi 13 avril 2020
christophe
New Member
indice de Hirtz
Bonjour, je sais que l'indice de Hirtz sert à mesurer la mobilité thoracique mai...
11334 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le samedi 14 mars 2015
  • #médecine
  • #Anatomie
sylvain
New Member
rugine
quelqu'un sait ce que "ruginer" peut dire? et dans quel cas la "r...
7767 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le dimanche 15 mars 2015
  • #médecine

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion