Index de l'article

Espace crico-thyroïdien

On désigne ainsi l'espace qui sépare le cartilage thyroïde du cricoïde. Presque linéaire sur les côtés, cet espace est un peu plus grand sur la ligne médiane, où il mesure en hauteur 5 à 6 millimètres. Il est toujours beaucoup trop étroit pour y faire pénétrer une canule à trachéotomie sans entamer le cartilage cricoïde. Une membrane fibreuse analogue à la membrane crico-thyroïdienne occupe cet espace; elle est également recouverte sur les côtés par un muscle, le crico-thyroïdien, muscle dont l'action a fourni matière à tant de discussions. Dans ce point on trouve constamment une artère, la crico-thyroïdienne. On y trouve souvent un ou deux ganglions lymphatiques.

Les couches au niveau de cet espace sont la peau, l'aponévrose, les muscles sous-hyoïdiens et la membrane crico-thyroïdienne. Il est donc très-facile de pénétrer dans le larynx par cette voie. C'est celle qu'avait suivie d'abord Vicq d'Azyr et que conseillait Blandin. « On pourrait à la rigueur, dit cet auteur, faire la ponction delà membrane crico-thyroïdienne avec un trois-quarts; je pense même qu'avec des précautions convenables, ce serait là le meilleur mode opératoire. » L'opinion do Blandin n'a pas prévalu. Il ne paraît pas y avoir cependant d'inconvénient à ponctionner d'abord la membrane crico-thyroïdienne pour pratiquer ensuite la crico-trachéotomie, ainsi que le fait actuellement M. de Saint-Germain, mais je répète que l'espace ne permet l'introduction d'une canule à trachéotomie que s'il est agrandi.

Les plaies du larynx pratiquées à ce niveau répondent à la portion sous-glottique aussi la phonation est-elle abolie.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion