La présente étude visait à évaluer la valeur des pourcentages de contraction des bronches et des cavités dans la différenciation des cavités pulmonaires bénignes et malignes.

Méthodes

Quarante-deux patients souffrant de cavités pulmonaires ont été scannés par tomographie assistée par ordinateur (CT) à double phase. Ensuite, les pourcentages de contraction de la cavité et des bronches ont été respectivement mesurés, les différences entre les cavités bénignes et malignes ont été comparées, et le meilleur point critique de diagnostic pour différencier les cavités bénignes et malignes a été obtenu par la courbe caractéristique de l'opérateur récepteur (ROC) du test de diagnostic.

Résultats

Le pourcentage de contraction de l'extrémité bronchique présentant des cavités bénignes était significativement plus élevé que celui de l'extrémité bronchique présentant des cavités malignes (P < 0,001). Le pourcentage de contraction était significativement plus élevé dans le groupe bénin que dans le groupe malin (P < 0,001). L'analyse ROC a révélé que la sensibilité et la spécificité du pourcentage de contraction des bronches étaient de 90,50 et 86,40 %, respectivement, tandis que la sensibilité et la spécificité du pourcentage de contraction des cavités étaient de 90,50 et 90,90 %, respectivement.

Conclusion

La tomodensitométrie biphasique du pourcentage de contraction des bronches et des cavités permet de distinguer les cavités bénignes des cavités malignes.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion