C'est un épanchement aérien dans la cavité pleurale. Le vide pleural n'est pas un vide au sens physique du terme. La pression à l'intérieur de la cavité est nettement plus faible que la pression atmosphérique.

Le pneumothorax thérapeutique

Utilisé pour le traitement de la tuberculose avant l'apparition des antibiotiques.
Si l'on plante une aiguille au niveau de la paroi thoracique, il y a communication entre la cavité pleurale et l'air extérieur et il se crée une différence de pression. Le poumon se rétracte alors au niveau du hile : on pensait que c'était une façon de mettre le poumon au repos.

Le pneumothorax traumatique

Une fracture des côtes peut ouvrir la paroi thoracique (accidents de la route, etc.).

Bulles d'emphysème ou «pneumothorax du conscrit »

La confluence de plusieurs alvéoles voisines entraînent la formation d'une grosse alvéole appelée bulle d'emphysème. Lors de la rupture spontanée de ces bulles, il y a mise en continuité de l'air atmosphérique avec la cavité pleurale. Ceci se produit souvent chez l'adulte jeune, d'où l'appellation de «pneumothorax du conscrit ».

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.