L'appareil respiratoire est constitué de deux parties :

Une partie extra thoracique : fosses nasales, naso-pharynx, bouche (ou oropharynx ou bucco pharynx), le larynx, la trachée proximale. Cet Ensemble constitue les voies aériennes supérieures.

 

Une partie intra thoracique : trachée intra thoracique, bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires constituant les poumons.

 

(Rappels : il y a un poumon droit et un poumon gauche entourés d'une plèvre qui est constituée d'un feuillet viscéral, entourant les poumons, et un feuillet pariétal entourant le thorax.

 

Des vaisseaux qui arrivent et repartent des poumons : l'artère pulmonaire, parcourue de sang veineux, des capillaires et quatre veines pulmonaires, deux à gauche et deux à droite, parcourue par du sang artériel.

 

Chez l'Homme il y a vingt trois générations de divisions bronchiques. On répartit ces divisions en deux zones ; une zone de conduction jusqu'à la seizième génération (l'air est déplacé), une zone d'échanges de la dix septième à la vingt troisième génération (il y a formation d'éléments alvéolaires et de sacs alvéolaires. Il y a environ trois cent millions d'alvéoles par poumon.).

 

Il y a donc formation de bronches de plus en plus petites dont l'altération peut entraîner des insuffisances dans les échanges d'oxygène voir de gaz carbonique.

 

Ce système est donc décrit en réseau tubulaire avec un extrémité terminé en cul de sac et l'autre par deux orifices (nez et bouche). Pour renouveler l'air alvéolaire il faut qu'il y ait des mouvements d'air.

 

La ventilation Pulmonaire correspond au déplacement d'air des voies aériennes grâce aux mouvements ventilatoires assurant le renouvellement de l'air contenu dans les alvéoles. Ce déplacement est alternatif et périodique (dans un sens ou dans l'autre et identique à lui même). Le déplacement est dit alternatif car il a deux phases. L'inspiration qui correspond à la pénétration d'air dans les voies aériennes. L'expiration qui correspond au rejet de l'air hors des voies aériennes.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.