On a coutume de dire que le système nerveux végétatif régule le fonctionnement d’un organe mais ne le détermine pas. Le meilleur exemple en est le cœur.

Automatisme cardiaque

Mise en évidence de l’automatisme cardiaque

Cela signifie que le cœur possède en lui même l’origine de son fonctionnement.
Dans le cas d’une grenouille cérébralement morte dont l’organisme fonctionne, le cœur continue de battre sans innervation et sans hormones cela montre son automatisme Si on découpe le cœur certaines parties continuent de battre mais à des fréquences différentes, d’autres ne battent plus. Donc certaines parties du coeur sont douces de la fonction d’automatisme mais à des fréquences différentes et d’autres ne le sont pas. Tout cela est permis grâce au tissu nodal.

Le tissu nodal

Disposition du tissu nodal

C’est un tissu musculaire qui a perdu pratiquement toutes ses myofibrilles et a donc pris la propriété d’automatisme. Il n’est pas uniformément réparti dans le cœur mais est reparti en nœuds et en faisceaux.
Le nœud sinusal est situé dans la paroi de l’atrium droit. à l’abouchement de la veine cave supérieure. Le nœud atrio-ventriculaire est dans la paroi caudale de l’atrium droit. Le faisceau de HISS se divise en deux branches. Une branche droite se jette dans le septum, remonte le ventricule droit et s’arborise. La branche gauche se divise plus rapidement. Ces deux branches forment le réseau de Purkinje.
Le tissu nodal n’existe pas, dans la région directement sous épicardique, ni au niveau de l’apex du cœur.
Le faisceau de His constitue le seul pont musculaire entre l’atrium et le ventricule.
L’automatisme du tissu nodal, est due à l’émission de façon spontanée et à intervalles réguliers ,des potentiels d’action . Ceci s’explique par le fait que le potentiel de membrane n’est pas stable . Il y a une diminution progressive du potentiel de membrane = dépolarisation diastolique lente =
pré potentiel = potentiel pacemaker.
Quand le seuil critique est atteint, il donne des potentiels d’action . Ce pré potentiel est dû à une diminution progressive de la perméabilité au potassium : Il s’accumule dans la cellule.
La fréquence d’émission des potentiels d'action du tissu nodal dépend de la pente du pré potentiel.

Mécanisme d’activation du cœur

Mode de fonctionnement

Le coeur est composé essentiellement de tissu myocardique . Le tissu nodal émet des potentiels d’action. Or le tissu nodal est au contact des fibres myocardiques , elles vont être excitées et vont se contracter en masse : Il y a un syncytium atrial et un syncytium ventriculaire. La fréquence de contraction cardiaque va dépendre de la fréquence de dépolarisation du tissu nodal.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion