Le coeur est un muscle creux : quand il est vide de sang, il pèse 300g.

Le coeur est une double pompe fait de 4 cavités (2 atriums et 2 ventricules).

L’atrium droit reçoit le sang de retour des veines caves supérieure et inférieure. Il s’ouvre dans le ventricule droit par l’orifice atrio-ventriculaire formé de 3 valvules (structure fibreuse) : la tricuspide Le ventricule droit, se continue par un vaisseau repartant vers la base du cœur, l’artère pulmonaire. Elle est fermée par 3 valvules sigmoïdes en nid de pigeon. Au repos, elles sont convexes vers les ventricules et concaves vers l’artère.

L’atrium gauche, 4 veines pulmonaires Orifice mitral 2 valvules Le ventricule gauche Paroi 4 fois plus épaisse que le ventricule droit. Donne naissance à l’aorte fermée a son orifice par 3 valvules sigmoïdes. Les 4 orifices sont à peu près dans le nième plan: ils ont une bordure fibreuse, sont fermés par des structures fibreuses Il existe donc entre les 2 atriums et les 2 ventricules une séparation fibreuse. le plancher atrio-ventriculaire, qui constitue le squelette fibreux du coeur.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.