Index de l'article

Aponévroses de la paroi antérolatérale de l'abdomen

Pour se rendre compte de la disposition générale des aponévroses de l'abdomen, il faut l'étudier sur des coupes horizontales de la paroi analogues à celles que j'ai représentées très-fidèlement. Cette disposition diffère suivant qu'on la considère au-dessus ou au-dessous de l'ombilic. Au-dessus de l’ombilic. Les aponévroses de l'abdomen s'entrecroisent d'un côté à l'autre sur la ligne médiane, et forment une lame fibreuse qui constitue la ligne blanche supposons-les partant de ce point. Au niveau du bord interne de chaque muscle droit antérieur, cette lame se divise en deux feuillets l'un antérieur, l'autre postérieur le premier passe en avant, et le second en arrière du muscle c'est ainsi qu'ils lui forment une gaine complète très-résistante appelée gaine du grand droit de l'abdomen. Le feuillet antérieur adhère solidement au muscle au niveau de ses intersections fibreuses le postérieur ne lui adhère nullement. Suivons chacun d'eux.

L'antérieur, après avoir recouvert les deux tiers du muscle, se dédouble en deux feuillets l'un, superficiel, arrivé à 3 ou 4 centimètres du bord externe du muscle droit, donne insertion aux fibres charnues du muscle grand oblique et constitue l'aponévrose de ce muscle; l'autre, profond, se porte en arrière du précédent et va presque aussitôt s'unir avec un autre feuillet dont nous allons voir l'origine.

Le feuillet postérieur de la gaine du grand droit recouvre toute la face postérieure du muscle; arrivé à son bord externe, il se comporte comme l'antérieur, se dédouble et donne naissance à deux feuillets l'un, superficiel, très-court, s'unit presque aussitôt au feuillet profond du dédoublement antérieur, et ces deux feuillets réunis constituent une forte aponévrose qui, après un trajet de quelques millimètres seulement, donne insertion aux fibres du muscle petit oblique. C'est l'aponévrose de ce muscle. L'autre, profond, continue à se porter en dehors et, à 2 centimètres environ du bord externe du muscle, donne attache aux libres du muscle transverse, dont il forme l'aponévrose. Les fibres aponévrotiques s'entrecroisent d'un côté à l'autre sur la ligne médiane, de telle sorte que celles qui sont en avant du muscle à droite se trouvent en arrière du côté gauche.

J'ai étudié l'aponévrose abdominale en partant de la ligne médiane, il serait facile de prendre chaque muscle en particulier et de dire comment se comporte son aponévrose en procédant de dehors en dedans.

Au-dessous de l’ombilic, ce qui rend la disposition des aponévroses abdominales assez compliquée, c'est que la description qui précède n'est applicable qu'à la portion sus-ombilicale. A partir de l'ombilic, en effet, le feuillet postérieur de la gaine du grand droit s'amincit et se résout bientôt en une couche de tissu cellulaire. Ce muscle n'est cependant pas pour cela privé de gaine, mais celle-ci est formée en arrière par une aponévrose indépendante qui s'épaissit de haut en bas, le fascia transversalis.

Ce fascia ne donnant pas attache aux muscles, comment se comportent ces derniers au-dessous de l'ombilic?

Le feuillet antérieur de la gaine du grand droit se divise comme au-dessus de l'ombilic en deux lames. La lame superficielle, beaucoup plus large qu'au-dessus de l'ombilic, donne insertion aux libres du grand oblique et forme l'aponévrose de ce muscle la lame profonde sert d'attache commune aux muscles petit oblique et transverse. Ce dernier muscle et le droit antérieur sont donc recouverts à leur face profonde par le fascia transversalis, en arrière duquel on trouve le tissu cellulaire sous-péritonéal et le péritoine.

Forum anatomie

Aucune discussion encore créée

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion