Les infections par des virus transmis par les arthropodes sont à l'origine de maladies émergentes graves.

Parmi les maladies dues aux arbovirus, la dengue (DEN) et la fièvre de la vallée du Rift (FVR) figurent parmi les dix premières maladies responsables de cas humains graves dans le monde. La compréhension des effets d'une infection virale sur l'expression des gènes dans des vecteurs compétents est un défi pour le développement d'outils de diagnostic précoce et pourrait permettre aux chercheurs et aux décideurs politiques de mieux anticiper les épidémies dans le futur.

Méthodes

Dans cette étude, les altérations de l'expression génétique sur l'ensemble du génome d'Aedes aegypti au cours de l'infection par le DENV et le RVFV ont été étudiées in vitro à deux moments de l'infection, la phase précoce (24 h) et la phase tardive (6 jours) de l'infection, en utilisant l'approche de séquençage de l'ARN

Résultats

Au total, 10 gènes régulés à la hausse qui partagent un profil d'expression similaire lors de l'infection par les deux virus aux phases précoce et tardive de l'infection ont été identifiés. Les sérine-protéases de la famille B et D (CLIP) étaient clairement surreprésentées, de même que les lectines de type C et la transferrine.

Conclusions

Nos données mettent en évidence la présence de 10 gènes viraux régulés à la hausse chez Ae. aegypti pendant l'infection. Elles peuvent également être ciblées dans le cas du développement d'outils de diagnostic antiviraux à large spectre, qui ciblent les moustiques vecteurs plutôt que les mammifères hôtes car ils peuvent prédire l'apparition de foyers.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion