Elle peut être le fait de flagellés kystiques (forme de résistance) ou le fait de forme non kystique et là, la transmission se fait par simple contact.
Le simple examen des formes végétatives permet de voir la complexité de leur appareil locomoteur ; la transmission est directe. En dehors de ces formes végétatives, il y a parfois des kystes (forme leur permettant de vivre dans le milieu extérieur) et là, la transmission est indirecte (alimentation, mains sales, linge de toilette utilisé par plusieurs personnes).
Description
Il existe sous forme végétative et sous forme de kyste.
Dans sa forme végétative, c'est un parasite double, en forme de raquette avec deux noyaux, vivant en particulier dans le duodénum et la partie proximale du jéjunum, est responsable des troubles cliniques éventuels.
La forme kystique, très résistante dans le milieu extérieur est à l'origine de la contamination.
Il a 2 flagelles partant vers l'avant et 3 partant vers l'arrière de chaque côté donc 8 flagelles en tout.
Il nage dans les liquides, il est concave et se fixe sur les cellules intestinales ; il est donc très irritant. Sa taille est 3 fois celle du globule rouge.
Il vit dans l'intestin au niveau du duodénum et de la zone proximale du jéjunum. Se retrouve aussi dans les prélèvements de liquide biliaire. Les giardiases sont très communes et entraînent des troubles cliniques chez les enfants essentiellement.
Le parasite est cosmopolite, très répandu, le nombre de porteurs très important. Dans les Tropiques il y a 80% de porteurs, dans les régions tempérées de 20 à 40 %.
Cycle
Troubles cliniques
Ils ne se retrouvent pas dans tous les cas. Tous les porteurs ne présentent pas de signes cliniques. Les enfants, certains adultes, sont plus particulièrement sensibles.
Chez l'enfant, il n'y a pas; de fièvre mais des diarrhées jaunes, parfois décolorées, spumeuses. Altération de l'état général : l'enfant dort mal, maigrit, ne se nourrit pas et a des douleurs péri ombilicales.
Chez l'adulte, le mal est chronique mais évolue par poussées avec des diarrhées très abondantes et malodorantes avec douleurs sus ombilicales.
Le diagnostic biologique
Le diagnostic parasitologique précis est indispensable au traitement spécifique. Il repose sur un examen des selles qu'il est parfois nécessaire de répéter pour rechercher les kystes de Giardia. Dans certains cas, le tubage duodénal peut permettre de visualiser les formes végétatives. Cet examen montre des kystes caractérisés par un sillon en forme de "S".
Il n'y a pas de signes sérologiques.
Traitement
Le traitement de la giardiase repose sur des molécules très actives de la famille des nitro-imidazolés, mais suppose une prévention.
Transmission par : linge de toilette, crudités mal lavées, mains souillées. La prévention et nécessite la prise en compte de la présence de kystes dans l'environnement
Chilomastix mesnili.. Enteromonas hominis., Retortamonas intestinalis sont des parasites pouvant se trouver dans l'intestin et entraîner aussi des pathologies.