Index de l'article

 

Vue postérieure du sternum

Vue postérieure du sternum

La face postérieure du sternum présente des lignes correspondantes à celles de la face antérieure. La plus supérieure de ces lignes, a, trace de l'union des deux premières pièces du sternum, reste longtemps cartilagineuse. Les bords latéraux présentent sept cavités articulaires, séparées les unes des autres par des échancrures.

L'extrémité supérieure présente, c, une échancrure qui porte le nom de fourchette du sternum, et, de chaque côté, d-d', une facette articulaire concave, destinée à l'articulation de la clavicule.

L'extrémité inférieure, e, est formée par l'appendice xiphoïde, nommé aussi cartilage xiphoïde ou processus xiphoïde, parce qu'elle reste souvent cartilagineuse jusque dans l'âge adulte.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion