Une vertèbre typique se compose de deux parties essentielles à savoir, un segment antérieur, le corps, et une partie postérieure, l'arc neural ; elles circonscrivent un espace, le trou vertébral. L'arc neural se compose d'une paire de pédicules et d'une paire de lames, et soutient sept processus-à savoir, quatre articulaires, deux transversaux, et un épineux.

Quand les vertèbres sont articulées les unes avec les autres les corps forment un axe solide pour l'appui de la tête et du tronc, et les trous vertébraux constituent un canal pour la protection de la moelle épinière (cordon médullaire), alors qu'entre chaque paire de vertèbres se trouvent deux ouvertures, les trous intervertébraux, un de chaque côté, pour le passage des nerfs et des vaisseaux spinaux.

Corps

Le corps est la plus grande pièce d'une vertèbre, et est de forme plus ou moins cylindrique. Ses faces inférieure et supérieure sont aplaties et rugueuses, et donnent attache aux fibrocartilages intervertébraux, et chacun présente une anneau autour de sa circonférence. A l'avant, le corps est convexe d'un côté à l'autre et concave de haut en bas. En arrière, il est plat de haut en bas et légèrement concave d'un côté à l'autre. Sa face antérieure présente quelques petites ouvertures, pour le passage des vaisseaux nutritifs ; sa face postérieure présente une seule grande, ouverture irrégulière, ou de temps en temps plus d'une, pour la sortie des veines baso-vertébrales du corps de la vertèbre.

Les pédicules

Les pédicules vertébraux sont au nombre de deux, courts, processus épais, qui se projettent vers l'arrière, un de chaque côté, de la partie supérieure du corps, à la jonction de ses faces postérieures et latérales. Les concavités au-dessus et au-dessous des pédicules sont appelées les échancrures vertébrales ; et quand les vertèbres sont articulées, les échancrures de chaque paire d’os contiguë forment les trous intervertébraux, déjà cités.

Les lames

Les lames sont au nombre de deux, larges, plates dirigées vers l'arrière et médialement des pédicules. Elles fusionnent dans le plan sagittal pour former le bord postérieur du trou vertébral. Leurs bords supérieurs et les parties inférieures de leurs faces antérieures sont rugueux pour l’insertion du ligament jaune.

Les processus

Processus épineux

Le processus épineux est dirigé vers l'arrière et en bas de la jonction des lames, il sert à l'insertion des muscles et des ligaments.

Processus articulaires

Les processus articulaires, deux supérieurs et deux inférieurs, sont issus des jonctions des pédicules et des lames. Les processus supérieurs vers le haut, et leurs surfaces articulaires sont dirigées plus ou moins vers l'arrière ; les processus inférieurs vers le bas, et leurs surfaces regardent plus ou moins vers l'avant. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage hyalin.

Processus transversaux apophyses transverses

Les processus transversaux, sont au nombre de deux, et se projettent de chaque côté à partir de la jonction des lames et des pédicules, entre les processus articulaires supérieurs et inférieurs. Ils donnent insertion à des muscles et des ligaments.

Structure d'une vertèbre

Le corps se compose de tissu spongieux, couvert par un enduit mince d'os compact ; ce dernier est perforé par de nombreux orifices, dont une partie de grande taille pour l'entrée des vaisseaux ; l'intérieur de l'os est traversé par un ou deux grands canaux, pour la réception des veines, qui convergent vers une unique, grande et irrégulière ouverture, ou plusieurs petites ouvertures, à la partie postérieure du corps. Les minces lames osseuses de tissu spongieux sont davantage prononcées dans les lignes perpendiculaires aux extrémités inférieures et supérieures et sont développés en réponse à une plus grande pression dans cette direction. L’arc neural et les processus sont épais et constitués du tissu compact.

Forum anatomie

Super User
New Member
complexe articulaire de l'épaule
bonsoir, pourquoi parle t'on de complexe articulaire pour l'épaule? Je ne co...
32587 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 16 décembre 2014
Super User
New Member
ligament
Bonjour un ligament peut-il être intra capsulaire ?...
22710 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 14 octobre 2014
Pierre
Pas de rang
Pacchioni
Où se trouve le foramen de Pacchioni?...
1170 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le lundi 13 avril 2020
christophe
New Member
indice de Hirtz
Bonjour, je sais que l'indice de Hirtz sert à mesurer la mobilité thoracique mai...
11723 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le samedi 14 mars 2015
  • #médecine
  • #Anatomie
sylvain
New Member
rugine
quelqu'un sait ce que "ruginer" peut dire? et dans quel cas la "r...
8110 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le dimanche 15 mars 2015
  • #médecine

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion