Index de l'article

Portion tympanique

C'est la partie la plus petite du temporal ; elle revêt la forme d'une gouttière osseuse, ouverte en haut, et forme ainsi les faces antérieure, inférieure et postérieure du conduit auditif externe dont l'écaille forme la face supérieure.

Il est indiqué ailleurs comment cette gouttière osseuse se forme aux dépens de l'anneau tympanal, qui, primitivement composé d'un simple anneau dans la rainure duquel est sertie la membrane du tympan, s'accroit en dehors pour former la gouttière tympanique, et en dedans pour fournir une lamelle osseuse, qui va s'appliquer et se souder à la face exocrânienne antérieure de la portion pétreuse; cette lamelle fermera en avant la cavité tympanique et le canal musculo-tubaire, dont la paroi opposée est formée par la portion pétreuse.

J'ai aussi parlé des traces de la soudure de cette portion tympanique, en arrière, fissure pétro-tympanique, en avant, fissure pétro-squameuse.

La portion tympanique offre une face postérieure et une face antérieure. –La face postérieure, moins haute, s'applique et se soude au bord antérieur ou écailleux de l'apophyse mastoïde. La face antérieure, beaucoup plus haute et plus large, présente une excavation qui complète en arrière la cavité glénoïde du temporal, dont elle est séparée par les fissures pétro-tympanique et pétro-squameuse. Cette face antérieure de la gouttière tympanique, concave transversalement et de haut en bas, forme aussi la paroi antérieure du conduit auditif externe. En dedans, elle se prolonge en une mince lamelle qui ferme en avant la cavité tympanique et le canal musculo-tubaire. Les deux faces tympaniques convergent en bas pour constituer une crête rugueuse en dehors, tranchante en dedans, où elle contribue à former l'apophyse vaginale et la paroi antérieure du canal carotidien.

Le bord externe de la gouttière est rugueux et criblé de trous; il donne attache au cartilage du conduit auditif externe, qui continue en dehors la gouttière tympanique. Le bord interne, très obliquement taillé de haut en bas et de dehors en dedans, s'applique au rocher et forme en bas la cavité tympanique et le conduit musculo-tubaire.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion