Index de l'article

Apophyse montante

 

Elle prolonge en haut, vers le frontal, l'angle antéro-supérieur des faces jugale et nasale du maxillaire supérieur, et va par son extrémité supérieure, tronquée et dentelée, s'articuler avec ta partie externe de l'échancrure nasale du frontal. Elle présente une face externe (génienne) qui regarde en dehors et en avant, et une face interne (nasale) tournée en dedans et en arrière. Le plan de l'apophyse est à peu près parallèle au plan médian sagittal toutefois il faut noter que les deux apophyses convergent en haut vers le frontal.

 

La face externe qui forme les parties latérales du squelette nasal présente une saillie verticale, la crête lacrymale antérieure, qui va se continuer en dehors avec le rebord inférieur de l'orbite. En arrière de cette crête la face externe est excavée et concourt avec le lacrymal à la formation d'une fosse, la fosse du sac lacrymal. En avant de la crête, on remarque un sillon vasculaire, ou une ligne sinueuse qui circonscrit plus ou moins complètement une pièce osseuse répondant a la crête parfois appelé os lacrymal accessoire.

 

Sur la face interne de l'apophyse montante, on voit des sillons vasculaires très fins, et une crête horizontale qui s'articule avec l'extrémité antérieure du cornet moyen. Au-dessous de cette crête, il en est une autre, parallèle, plus marquée, qui s'articule avec l'extrémité antérieure du cornet Inférieur cette dernière nous est déjà connue.

 

Le bord antérieur de l'apophyse montante se porte en avant et en bas, jusqu'à l'échancrure nasale il est rugueux et s'articule avec le bord externe des os propres du nez. Le bord postérieur tranchant, s'articule avec le bord antérieur du vomer et répond au fond de la fosse lacrymale.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion