Premier métacarpien.

Placer en bas l'extrémité en forme de tête, en dehors le bord le plus mince du corps de l'os, et tourner en arrière et en dehors la plus large des faces.

Le corps, plus court et plus volumineux que tous tes autres, est aussi plus aplati d'avant en arrière ; il n'est pas placé dans le même plan transversal que les autres, mais sur un plan antérieur ; sa face dorsale ou postérieure, large, ne regarde pas directement en arrière, mais en dehors, lorsque le membre est en supination, car, dans l'attitude normale, elle regarde directement en avant ses faces latérales sont franchement palmaires.

 Squelette de la main, face antérieure, insertions musculaires.

L'extrémité supérieure porte une surface articulaire, de contour ovalaire, convexe d'avant en arrière, concave de dehors en dedans, véritable ensellure à laquelle la surface articulaire du trapèze, inversement conformée, s'adapte parfaitement elle ne porte point de facettes articulaires latérales.

 

Squelette de la main, vue postérieure, insertions musculaires.

 

L'extrémité inférieure ou tête, conformée sur le type générai des têtes métacarpiennes, ne présente pas l'aplatissement latéral de celles-ci c'est une tête carrée.

En résume, par sa configuration, le premier métacarpien participe à la fois des métacarpiens et des phalanges nous verrons plus loin que son développement le rapproche plus des phalanges que des métacarpiens.

 

Deuxième métacarpien.

Placer en haut l'extrémité qui présente une surface articulaire concave, en dedans la face latérale de cette extrémité qui présente une facette articulaire, en avant la concavité du corps de l'os.

Le deuxième métacarpien est le plus long de tous. Son extrémité supérieure, très large, bituberculeuse et fourchue, reçoit dans sa concavité le trapézoïde, et s'articule encore avec le trapèze et le grand os elle n'a pas de facette articulaire externe la facette articulaire interne, par laquelle elle s'articule avec le troisième métacarpien, est oblongue et rétrécie en son milieu. Le tubercule externe porte sur sa face postérieure l'empreinte large du premier radial. La face antérieure de l'extrémité carpienne présente l'insertion du tendon principal du grand palmaire.

Troisième métacarpien.

Placer en haut son extrémité en forme de coin, en arrière et en dehors la forte apophyse qu'elle présente.

Un peu moins long que le précédent, II est un peu plus gros. L'extrémité supérieure, aplatie transversalement, s'articule avec le grand os, et présente sur ses faces latérales deux facettes articulaires pour le deuxième et le quatrième métacarpiens la surface d'articulation avec le quatrième est dédoublée en deux facettes. L'angle postéro-externe de cette extrémité s'élève en une apophyse pyramidale, l'apophyse styloïde, a laquelle s'insère le deuxième radial externe (B). Sur sa face antérieure, l'extrémité supérieure donne insertion au tendon accessoire du grand palmaire.

Quatrième métacarpien.

Placer en avant la concavité du corps de l'os, en haut l'extrémité carrée, en dehors l'empreinte rugueuse que présente la face supérieure de cette extrémité.

Son corps est le plus grêle de tous les corps métacarpiens. L’extrémité supérieure, carrée, sans tubercule, présente une facette carpienne qui n'entre en contact avec l'os crochu que par sa moitié interne; dans sa moitié externe elle donne attache à des ligaments. Elle est pourvue de deux facettes articulaires latérales pour, le troisième et le cinquième, métacarpiens : celle du troisième est dédoublée.

Cinquième métacarpien.

Placer en haut l'extrémité la plus aplatie, en dehors la facette articulaire latérale qu'elle présente, en avant la concavité du corps de l'os.

L'extrémité supérieure, aplatie d'avant en arrière, porte une facette carpienne pour l'os crochu, et une seule facette articulaire latérale pour le quatrième métacarpien; elle est pourvue a sa partie interne d'un tubercule très saillant pour l'insertion du cubital postérieur.

 

Tableau indiquant les caractères différentiels des cinq métacarpiens.

(Ces caractères sont presque exclusivement empruntés à l'extrémité supérieure).

Premier

Extrémité supérieure

Surface articulaire supérieure en selle pour le trapèze point de facettes latérales.

Corps moins long, plus volumineux, aplati d'avant en arrière faco postérieure large, regardant en dehors.

 

Tête carrée.

 

 

Deuxième

 

Large, bituberculeuse, fourchue; trois facettes articulaires supérieures pour trapèze, trapézoïde et grand os ; une seule facette articulaire latérale, interne, pour le 3ème métacarpien.

 

 

C'est le plus long.

 

Troisième

Extrémité supérieure

Aplatie transversalement, pointue munie d'une apophyse styloïde ; une seule facette articulaire supérieure pour le grand os ; deux facettes latérales, l'interne étant dédoublée pour le 4ème métacarpien.

 

Quatrième

Extrémité supérieure

Rugueuse sans apophyse styloïde. avec facettes supérieures pour le grand os et l'os crochu, et deux facettes latérales, l’externe étant dédoublée pour le 5ème métacarpien.

 

Corps très grêle.

 

Cinquième

Extrémité supérieure

Tuberculeuse ; une facette articulaire supérieure pour l'os crochu, et une seule facette latérale externe pour le 4me métacarpien.

 

Corps moins long et plus gros que celui du 4ème.

 

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion