Les métacarpiens sont des os longs, présentant une légère courbure à concavité antérieure, les métacarpiens ont un corps et deux extrémités.

 

Le corps, prismatique et triangulaire, surtout dans sa moitié inférieure, présente trois faces une face postérieure ou dorsale, légèrement convexe, triangulaire à sommet très effilé dirigé en haut; et deux faces latérales, qui répondent aux espaces interosseux et à la paume de la main; ces faces qui donnent insertion aux muscles interosseux sont séparées en bas par toute la largeur de la face postérieure elles contournent spiralement le corps de l'os et ne sont plus séparées, sur la face postérieure du métacarpe, que par la crête qui continue en haut le triangle de la face postérieure. Le bord antérieur saillant en forme de crête dans sa partie moyenne, s'élargit à ses deux extrémités en une facette triangulaire rugueuse ; les bords latéraux nettement indiqués dans la moitié inférieure de l'os, s'effacent plus ou moins dans la moitié supérieure.

L'extrémité supérieure ou carpienne, pyramide quadrangulaire surmontant le corps de l'os, présente une facette supérieure par laquelle le métacarpien s'articule avec un ou deux os de la rangée inférieure du carpe; deux facettes latérales, articulaires par le contact avec les métacarpiens voisins; une face dorsale, large, présentant deux saillies latérales séparées par un sillon médian une face palmaire, plus étroite, portant un tubercule rugueux qu'un sillon transversal sépare de la facette articulaire carpienne.

L'extrémité inférieure digitale, encore appelée tête du métacarpien, est un renflement sphérique aplati dans le sens transversal. La surface articulaire qui la termine et par laquelle le métacarpien s'articule avec la première phalange des doigts empiète davantage sur la face palmaire de l'os que sur sa face dorsale; elle se termine en avant par un croissant à concavité supérieure, dont les extrémités se renflent en tubercules; ces tubercules sont parfois aplanis par leur contact avec les os sésamoïdes qui peuvent se rencontrer dans les ligaments articulaires antérieurs. En arrière la surface articulaire est séparée de la face dorsale par un petit sillon transversal. Les faces latérales de la tête présentent une empreinte nette et lisse, supportée en arrière et en haut par un tubercule saillant c'est l'empreinte d'insertion des ligaments latéraux de l'articulation métacarpo-phalangienne.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion