Index de l'article

Le rein (anglais : kidney) est l'organe sécréteur de l'urine, situés dans la fosse lombaire : dépression de la paroi dorsale de l'abdomen. Il existe deux reins, l'un à droite, l'autre à gauche. Mais on peut constater des anomalies de nombre dont la connaissance est d'une importance capitale pour le chirurgien. Chaque rein est pourvu d'un canal excréteur: l'uretère, qui amène l'urine jusqu'à la vessie.

 

Description anatomique du rein

Il a la forme d'un haricot de couleur rouge-brun, ferme à la palpation.

 

Le rein présente deux faces convexes : une face ventro-latérale et une face dorso-médiale. Le bord latéral est convexe. Le bord médial est creusé d'une échancrure : le hile ou sinus rénal. Il présente un pôle cranial et un pôle caudal.

 

Il mesure 12 centimètres de long, 6 centimètres de large, pour une épaisseur de 3 centimètres et un poids de 150 grammes.

 

Il est orienté dans le grand axe en caudal et latéral, dans le sens transversal en ventral et médial. Le rein droit est plus bas que le gauche: le rein droit va du bord inférieur de la 11ème cote au bord inférieur du processus transverse de L3, le rein gauche va du bord supérieur de la 11ème cote au bord supérieur de L3.

Structure interne du rein

Dans le hile rénal on trouve les voies excrétrices ; les calices. Il en existe deux types : les petits calices coiffant les papilles rénales au nombre de 6 à 8 et les grands calices ou pyélons qui sont la réunion de petits calices. Ils sont au nombre de 3 : pyélon supérieur, pyélon moyen, pyelon inférieur.

 

Le bassinet est forme par la réunion des pyélons et se prolonge par l'uretère.

 

L'aspect des pyélons peut être déformé par une pathologie.

Anomalies de situation

  • rein iliaque.
  • rein pelvien.
  • les deux reins du même côté.

Anomalies de nombre

  • un seul rein par agénésie de l'autre.
  • reins fusionnés par le pole inférieur appelé rein en fer à cheval.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion