Les mutations de la voie RAS/RAF prédisent la résistance aux anticorps des récepteurs du facteur de croissance anti-épidermique dans le cancer colorectal (CRC), et pourraient être des cibles pour de futures thérapies.

Cette étude examine la concordance du statut des mutations BRAF, HRAS, KRAS, NRAS et PIK3CA dans le CRC primaire avec des métastases hépatiques (n = 274), pulmonaires (n = 114) ou des métastases hépatiques et pulmonaires combinées (n = 14).

Méthodes

Le séquençage de nouvelle génération a été effectué sur l'ADN du CRC fixé au formol et enrobé de paraffine et sur des métastases hépatiques et/ou pulmonaires correspondantes, pour des mutations récurrentes dans les BRAF, HRAS, KRAS, NRAS et PIK3CA et en utilisant la méthode de la sonde d'inversion moléculaire monomoléculaire.

Résultats

Des résultats de séquençage par paires sur les cinq gènes ont été obtenus dans 249 des 402 cas (62 %). Le nombre de lectures uniques obtenu n'était pas toujours suffisant pour affirmer avec certitude l'absence ou la présence de mutations pour toutes les régions d'intérêt. Le statut mutationnel des paires appariées était hautement concordant : 91,1% de concordance pour les cinq gènes, 95,5% pour le KRAS, 99,1% pour le NRAS. Les métastases pulmonaires abritaient plus souvent des mutations du SRA que les métastases hépatiques (71 % contre 48 %, p < 0,001).

Conclusions

Dans cette grande série de CRC, nous montrons que les tumeurs primaires et les métastases correspondantes peuvent être utilisées pour déterminer le statut mutationnel d'une thérapie ciblée, étant donné les taux de concordance élevés. Le séquençage de la prochaine génération comprenant des marqueurs à molécule unique est possible, mais en combinaison avec du matériel d'archives fixé au formol et enrobé de paraffine, la profondeur de couverture est limitée.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion