Le cancer est une maladie chronique qui entraîne un stress émotionnel et physique important, susceptible d’augmenter le risque de développer une cardiomyopathie de Takotsubo.

La cardiomyopathie de takotsubo, également appelée cardiomyopathie de stress, est un syndrome clinique qui se présente généralement comme une douleur thoracique imitant le syndrome coronarien aigu ou une insuffisance cardiaque aiguë caractérisée par un dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche grave en réponse à un stress émotionnel, physique ou médical. Parmi les déclencheurs potentiels du syndrome de Takotsubo chez les patients cancéreux figurent l'agitation émotionnelle liée au diagnostic du cancer, l'état inflammatoire du cancer lui-même, le stress physique associé à la chirurgie du cancer, le traitement antinéoplasique systémique et la radiothérapie. La MTC est de plus en plus reconnue chez les patients atteints de cancer et a été associée à des résultats défavorables dans cette population de patients. Dans cette étude, nous avons effectué des recherches dans la base de données Pubmed en utilisant les mots clés «cardiomyopathie Takotsubo», «cancer» et «traitement antinéoplasique» pour examiner les observations de cas de syndrome de Takotsubo survenant chez des patients oncologiques après un traitement antinéoplasique systémique. La présentation clinique, l'électrocardiogramme, les données de laboratoire, les résultats de l'échocardiographie transthoracique et de l'angiogramme coronarien, ainsi que les résultats pour les patients ont été recueillis et analysés.

Conclusion

Les patients atteints de cancer courent un risque plus élevé de développer une cardiomyopathie de stress et il est important de savoir quels médicaments anticancéreux ont été associés au développement du syndrome de Takotsubo.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion