L'une des innovations les plus récentes en matière de chirurgie d'augmentation osseuse est représentée par les mailles de titane personnalisées par conception et fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO), qui peuvent être utilisées pour restaurer les défauts osseux verticaux avant les réhabilitations implanto-prothétiques.

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité et la fiabilité de cette technique dans une série de cas consécutifs.

Méthodes

Dix patients ayant besoin d'une augmentation osseuse avant un traitement implantaire ont été traités à l'aide de mailles de titane personnalisées en CAO/FAO. Un flux de travail numérique a été adopté pour concevoir des maillages virtuels sur des modèles osseux en 3D. Ensuite, la technologie DMLS (Direct Metal Laser Sintering) a été utilisée pour produire les mailles en titane, et l'augmentation de la crête verticale a été réalisée selon un protocole chirurgical établi. Les complications chirurgicales, les complications de cicatrisation, le gain osseux vertical (VBG), le volume osseux prévu (PBV), le manque de volume osseux (LBV), le volume osseux régénéré (RBV), le taux moyen de régénération (RR) et le taux de réussite des implants ont été évalués.

Résultats

Tous les sites augmentés ont été restaurés avec succès à l'aide de prothèses partielles fixes sur implants définitives. Les mesures ont montré une VBG moyenne de 4,5 ± 1,8 mm lors de la réentrée en chirurgie. Des complications chirurgicales et de guérison sont survenues dans 30 % et 10 % des cas, respectivement. Les valeurs moyennes de VBP, VBL et VRB étaient respectivement de 984, 92 et 892 mm3. Le RR moyen atteint était de 89 %. Les 26 implants étaient tous en bon état de fonctionnement après un an de suivi.

Conclusions

Les résultats de cette étude suggèrent que l'augmentation osseuse au moyen de mailles de titane sur mesure DMLS peut être considérée comme une technique fiable et efficace pour restaurer les défauts osseux verticaux.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion