Le bouillon d'os constitue un " repas " nutritif pour le corps et se prépare facilement en faisant simplement bouillir les tissus conjonctifs et les os de certains animaux dans l'eau et en ajoutant des herbes, des épices et parfois des légumes. Les gens utilisent habituellement ce bouillon d'os comme base pour faire des ragoûts et des soupes.

L'invention du bouillon d'os remonte loin dans le temps

  • Cuisiner du bouillon d'os, bien que cela gagne en popularité aujourd'hui, remonte à des siècles. Et bien qu'à première vue, il semble qu'il s'agisse d'une tâche simple, pas particulièrement séduisante à regarder, sous cette aspect simple et basique se cachent certains pouvoirs de guérison....
  • Il y a des siècles, nos ancêtres ont commencé à faire du bouillon d'os tout simplement par nécessité. À l'époque, jeter des parties d'un animal était une idée inouïe. Au début, une chasse réussie était une occasion très rare, ce qui signifiait que chaque partie de l'animal - et pas seulement la viande musculaire - était considérée comme très précieuse. Ce sont les sabots qui étaient gardés ainsi que les os, les tripes, la peau, tout - les chasseurs se servaient de chaque partie de l'animal, mangeant tout ce qu'ils pouvaient. Les choses qu'ils ne pouvaient pas manger, comme les peaux, ils en faisaient des abris, des chaussures, des vêtements ou des armes. Certaines parties de l'animal qui étaient trop dures à mâcher, comme des os, des articulations ou des sabots, et qui ne pouvaient pas non plus servir d'abri, ont été jetées au feu pour se décomposer. C'est alors que l'on a découvert comment les nutriments étaient extraits du feu en décomposant les os durs. Des pierres chaudes ont probablement aussi été utilisées pour battre et pétrir les os afin de leur fournir de la moelle osseuse et des nutriments. D'autres aliments disponibles, comme les légumes et les tubercules, seraient ajoutés au bouillon primitif pour en faire un repas complet. Lentement mais sûrement avec le temps, nous sommes arrivés à notre bouillon moderne d'aujourd'hui, un mélange d'os, de légumes, d'eau et d'épices.
  • Hippocrate, le père de la médecine, connaissait le bouillon d'os dans sa Grèce antique, le recommandant à ses patients pour ceux qui souffraient de problèmes digestifs. Depuis la Grèce antique, les merveilles du bouillon d'os traverseraient de nombreuses frontières internationales pour devenir l'un des aliments de base de la cuisine asiatique. Aujourd'hui, les repas chinois traditionnels sont composés de soupes légères à base de bouillon de légumes et d'os qui aident à nettoyer le palais et à soulager l'indigestion. Les Coréens préparent leur plat " seolleongtang ", composé d'os de poitrine et de bœuf, et les Japonais font leur " tonkotsu ", une soupe faite avec des nouilles et des os de porc.

  • Le bouillon d'os est devenu très populaire au Moyen-Orient et un médecin et philosophe, Maïmonide, a recommandé que les gens mangent du bouillon d'os de poulet, à la fois comme un excellent aliment et comme un excellent médicament. Ce conseil a été transmis par les générations anciennes parce que le bouillon d'os a toujours été présenté comme une médecine populaire pour traiter le rhume et la grippe. On l'appelait aussi'pénicilline juive' parce qu'elle agissait comme une excellente alternative à la pénicilline. La consommation de bouillon d'os a dû faire des merveilles médicales, car sa popularité s'est répandue en Amérique du Sud, et même dans les Caraïbes. Là-bas, les gens l'appelaient leur "soupe de pied de vache", qu'ils mangeaient encore aujourd'hui, principalement au petit déjeuner, afin de guérir de nombreuses maladies.
  • Le bouillon d'os a ensuite été considéré comme un aliment de base dans la gastronomie et la cuisine, et les chefs de restaurant étaient connus pour l'inclure dans tous leurs ragoûts, soupes et sauces. Pendant la révolution industrielle, le bouillon d'os fait maison est devenu exceptionnellement populaire. Au fur et à mesure que les coûts du combustible augmentaient, les gens laissaient leurs bouillons bouillir au-dessus des casseroles sur les feux à la maison parce qu'ils n'avaient plus les moyens d'acheter du gaz pour chauffer les poêles.
  • Mais les bons moments ne durent pas toujours et malheureusement, un biochimiste japonais a décidé de faire du MSG ou du glutamate monosodique pour "copier" les vraies délicieuses saveurs de viande du vrai bouillon osseux. En 1908. Il se prélasse dans la gloire de restaurants de plus en plus nombreux en utilisant ses produits pratiques. En fait, les fabricants de produits alimentaires étaient tellement impressionnés que leurs clients appréciaient le glutamate monosodique, des clients qui croyaient qu'il avait le même goût que la vraie viande, alors qu'en réalité, il n'y en avait absolument aucune. Mais si cela permettait d'économiser beaucoup d'argent et de main-d'œuvre, et qu'on en tenait compte - pourquoi faire bouillir les os pendant longtemps alors qu'on peut simplement ajouter un produit chimique bon marché sans même que personne ne sache la différence ? Malheureusement, pour faire avancer l'horloge rapidement, la plupart des soi-disant os que vous achetez dans les magasins aujourd'hui ne sont certainement pas faits du tout d'os d'animaux !

Faire du bouillon d'os n'est même pas quelque chose de nouveau ; ce ne sont que les bienfaits pour la santé qui ont soudainement pris le dessus et qui sont devenus si populaires avec les paléo-diomètres. Certaines célébrités l'approuvent aussi beaucoup, comme Gwyneth Paltrow, Tom Collichio et Kobe Bryant.

Certains disent que le bouillon d'os n'est que du battage publicitaire, une " nouvelle " gâterie qui devient de plus en plus chère. D'autres encore ne jurent que par ses vertus curatives, parce qu'avouons-le : le vrai bouillon d'os d'autrefois était certainement riche en nutriments, en vitamines et en minéraux. Voyons pourquoi le bouillon d'os a soudainement reçu une telle poussée, pourquoi tant de gens retournent maintenant à cette boisson, qu'elle soit consommée comme collation ou comme substitut de repas. Il y a des avantages connus pour la santé que les gens veulent exploiter :

Réduit les douleurs articulaires et favorise la santé et la solidité des os


Plus nous vieillissons, plus le collagène se détériore dans nos articulations. Les médecins suggéreraient aux gens de prendre des suppléments de glucosamine pour aider leurs os, en particulier si les gens avaient de l'arthrite, mais maintenant les gens regardent plutôt le bouillon osseux. Au fur et à mesure que le bouillon mijote sur la cuisinière, il retire la gélatine des os ; il durcit souvent dans le réfrigérateur comme de la gelée. Lorsque vous buvez le bouillon, votre corps absorbe la gélatine qui renforce vos os et favorise la santé de vos articulations - un amortissement spécial pour vos articulations sans friction.

Favorise la santé intestinale

Nous avons tous entendu parler du syndrome de l'intestin fuyant, où il y a une rupture de la paroi intestinale et de l'estomac. Il s'ensuit que les aliments ne sont pas digérés correctement, ce qui entraîne des fuites de bactéries et de toxines dans la circulation sanguine. Les gens pensent que c'est ce qui cause les intolérances alimentaires et les allergies. Heureusement, le bouillon d'os est emballé avec les blocs de construction pour le corps appelés acides aminés qui aident à prévenir l'inflammation du tube digestif, favorisant une croissance probiotique saine. Le collagène dans le bouillon d'os nourrit la paroi intestinale. Si vous souffrez d'une perméabilité accrue associée à une fuite intestinale, le bouillon d'os avec des légumes et des épices pour les prébiotiques, les flavonoïdes et les anti-inflammatoires est un must dans votre future cuisine.

Améliore le système immunitaire

En plus d'aider en cas de fuite intestinale, lorsque vous buvez du bouillon d'os, vous pouvez vous attendre à constater une amélioration de votre système immunitaire aussi. Les gens qui boivent du bouillon d'os prétendent aussi que lorsqu'ils boivent le bouillon, ils semblent avoir moins de symptômes de grippe et de rhume, mais cela pourrait être dû en partie au fait que le bouillon d'os rend l'intestin tellement plus sain ! Nous avons tous un certain nombre de cellules cancéreuses qui tourbillonnent à tout moment dans notre circulation sanguine et c'est au système immunitaire de traquer les cellules pathogènes et de les détruire avant qu'elles ne deviennent hors de contrôle. Il y a des substances particulières dans le bouillon d'os qui sont essentielles dans tout ce processus. La moelle osseuse qui se liquéfie avec le temps à mesure que votre soupe mijote est vraiment bénéfique pour le système immunitaire en contribuant à la production de globules blancs.

Améliore l'humeur et des niveaux d'énergie

Les choses se mettent en place naturellement parce que le bouillon d'os contribue à maintenir le corps en bien meilleure condition, ce qui signifie moins de maux. Le soulagement de l'anxiété pourrait se produire en raison de l'action de la glycine qui ralentit la production de norépinéphrine, qui est responsable d'induire des sentiments d'anxiété. Certains cas d'anxiété sont réduits lorsque le bouillon osseux est consommé.

Cheveux brillants, peau saine

C'est le collagène que l'on trouve dans le bouillon d'os qui contribue à rendre les cheveux brillants et la peau saine. Lorsque le collagène est insuffisant dans l'organisme, le tissu conjonctif commence à se détériorer et vous pourriez remarquer une peau de type cellulite. Les personnes qui ont consommé du bouillon d'os rapportent qu'elles ont également perdu du poids et que c'est parce que le niveau de cellulite a commencé à diminuer. Lorsque vous augmentez votre apport en collagène, des bienfaits anti-âge peuvent être remarqués, tels que l'adoucissement des rides et moins de poches autour des yeux. Nous savons tous comment le collagène est un nutriment si important pour l'élasticité de la peau. C'est certainement l'élixir pour une peau éclatante.

Bien qu'il n'y ait pas encore de preuves scientifiques de l'existence d'une véritable preuve, le bouillon osseux serait encore vanté par ceux qui le boivent, au profit des personnes atteintes d'autisme, de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), de dépression, de dyslexie et de schizophrénie.

Les gens demandent s'il y a une différence entre le bouillon d'os et le bouillon.

Il fut un temps où le bouillon d'os et le bouillon étaient considérés comme la même chose, mais aujourd'hui " bouillon " signifie cubes de bouillon que l'on achète au supermarché. Ils ont été fabriqués pour produire une saveur de viande, mais ne sont pas faits d'os. Même le bouillon traditionnel qui a été préparé à partir d'une cuisson classique et cuit pendant environ 3 heures n'est pas le même que le vrai bouillon d'os traditionnel qui prend environ 6-24 heures de frémissement. De la même façon que le jus vert est le fantastique concentré produit par les légumes verts, le bouillon d'os est rempli des bienfaits que les aliments d'origine animale peuvent offrir. Débordant de bienfaits puissants pour la santé, il est idéal à boire pendant les mois les plus froids lorsque vous n'avez pas vraiment envie de jus froids et de smoothies. C'est vraiment excitant de voir comment ce super-alimentaire est en train d'atteindre un tel statut populaire, venant d'une époque aussi ancienne que la nôtre.

Depuis que nos ancêtres ont inventé le feu et les ustensiles de cuisine, cela leur a permis d'extraire tous les nutriments qui étaient autrefois inaccessibles dans les os. La résurgence du bouillon osseux survient à un excellent moment où nous commençons à mieux comprendre l'intestin et comment, en tant que centre du système immunitaire, il doit être en excellente condition. Ce sont ces os qui contiennent les protéines, le collagène et les minéraux qui donnent à la peau et à la santé des résultats si éclatants et pourquoi les gens sont si prêts à payer des millions pour y parvenir. En disant que, cependant, il est essentiel que les os que vous utilisez pour votre bouillon d'os proviennent d'un bon boucher biologique, sans hormones et pesticides synthétiques, sans parler des aliments modifiés que les pauvres animaux ont été nourris - restez loin de la viande et des os comme ceci, car ils ne seront d'aucun bénéfice pour votre santé.

Choisissez votre bouillon

Il est très facile de préparer un bouillon d'os fait maison et riche en nutriments. Vous ne pouvez vraiment pas comparer votre propre bouillon fait maison avec les versions qui viennent de votre magasin. Les versions achetées en magasin contiennent plus que probablement du MSG et d'autres produits chimiques et manquent souvent de gélatine et d'autres propriétés bénéfiques pour la santé que contient un vrai bouillon osseux biologique fait maison.

Préparez votre propre bouillon

 
Comme nous l'avons mentionné plus haut, lorsque vous choisissez des os pour votre bouillon, assurez-vous de choisir des os de haute qualité provenant de bovins ou de bisons qui ont été nourris avec de l'herbe, ou de volailles élevées dans un pâturage ou même de poissons sauvages, capturés. Parce que des minéraux importants seront extraits et consommés, vous devez vous assurer que les os de l'animal que vous utilisez proviennent d'un animal très sain.

Ingrédients nécessaires pour préparer votre propre bouillon

  • 2 livres ou plus d'os d'une source saine
  • Pieds de poulet (2) pour l'ajout de gélatine, bien que cela soit facultatif.
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 branches de céleri
  • du vinaigre de cidre de pomme, environ 2 cuillères à soupe

Facultatif :

1 botte de persil, 1 cuillère à soupe ou plus de sel marin, herbes et épices, 1 cuillère à café de grains de poivre, 2 gousses d'ail ajoutées au cours des 30 dernières minutes environ.

Méthode

  • Prenez une grande marmite à bouillon pour y faire cuire votre bouillon. Vous aurez également besoin d'une passoire pour enlever les pièces une fois la procédure terminée.
  • Si vous préparez votre bouillon avec des os crus, en particulier du bœuf, la saveur sera améliorée si vous faites d'abord rôtir les os de bœuf au four. Vous pouvez les placer dans une rôtissoire pour les rôtir pendant environ 30 minutes à 350.
  • Ensuite, placez les os dans la grande marmite (environ 5 gallons). Versez ensuite de l'eau filtrée sur les os, en ajoutant également le vinaigre. Laisser agir environ 20-30 minutes dans l'eau. Le vinaigre contribue à rendre plus disponibles les éléments nutritifs contenus dans le bouillon en pot.
  • Hacher les légumes et les ajouter (sauf le persil et l'ail) dans la casserole en ajoutant le sel, le poivre, les épices et les herbes.
  • Porter le bouillon à ébullition et une fois qu'il a atteint une ébullition vigoureuse, réduire le feu et laisser mijoter continuellement jusqu'à ce qu'il soit cuit. Dans les premières heures de frémissement de votre bouillon, il vous faudra éliminer toutes les impuretés qui flotteront à la surface. Vous remarquerez la formation d'une couche mousseuse ou moussante qui peut être facilement enlevée à l'aide d'une grande cuillère. Vous devrez peut-être vérifier toutes les 20 minutes environ pendant les 2 premières heures pour enlever les parties mousseuses. Si les animaux étaient des animaux en bonne santé, nourris à l'herbe, vous remarquerez une mousse beaucoup moins mousseuse que pour les autres animaux. Dans les 30 dernières minutes, vous pouvez ajouter l'ail et le persil si vous le souhaitez dans votre bouillon.
  • Ensuite, retirez le bouillon du feu et laissez-le refroidir avant de le filtrer à l'aide d'une passoire métallique pour enlever tous les morceaux d'os et les légumes. Lorsque le bouillon est assez frais, conservez-le dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant environ 5 jours, ou vous pouvez le congeler aussi.

Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas intégrer le bouillon d'os à votre routine de santé habituelle.

En fin de compte, il est important de garder à l'esprit qu'aucune étude ne prouve encore que le bouillon d'os est à la hauteur de toutes les affirmations faites par les gens. Il y a des tas de gens qui soutiennent les avantages dérivés de tous les ingrédients. Il existe des données scientifiques qui appuient l'utilisation de la gélatine et d'autres ingrédients que l'on trouve dans le bouillon osseux comme étant capables de prévenir et même de renverser l'ostéoporose, l'ostéoarthrite, les troubles auto-immuns, les troubles digestifs et aussi le cancer.

Beaucoup se demandent si le bouillon d'os n'est pas simplement un autre gadget de santé, trop sensationnalisé - ou s'il s'agit vraiment de l'ancien repas nutritif qui a traversé les couloirs du temps. Sally Fallon Morell, coauteure de " Nourishing Broth ", dit que le bouillon d'os est peut-être en train de renaître un peu, mais il n'y a rien de nouveau - c'est juste un de ces rares mouvements pour la santé dans lesquels la science valide la tradition.

Il n'en demeure pas moins que les bouillons sont excellents pour le corps humain, qu'ils facilitent la digestion et le déplacement des aliments le long du tube digestif. Dans la plupart des cultures, le bouillon est utilisé pour ses bienfaits pour la santé et beaucoup croient encore fermement que ce sont ces régimes anciens qui sont la solution aux problèmes de santé modernes que nous connaissons aujourd'hui. Bien qu'il soit probablement vrai que le bouillon d'os ne guérira pas le TDAH et qu'il n'effacera pas les rides de votre visage, il est certainement sain et savoureux. Il y a beaucoup de gens qui appelleront cela une autre mode, mais il est certainement difficile d'appeler quelque chose une mode quand elle a résisté à l'épreuve du temps pendant des milliers et des milliers d'années - et pourquoi ? Parce que c'est pour de vrai, voilà pourquoi.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion