La prévalence de la sténose de l'artère carotide (CAS) chez les patients victimes d'un accident ischémique cérébral (AIC) aigu est historiquement de 15 à 20 %, mais il manque une estimation actualisée.

Nous supposons qu'il est inférieur à ce qui a été rapporté historiquement, en raison d'une meilleure gestion des risques à ce jour. L'étude vise à étudier la prévalence, les prédicteurs et la survie des CAS chez les patients atteints d'AIS.

Méthodes

Nous avons inclus des patients atteints d'AIS dans l'étude PASS (Preventive Antibiotics in Stroke Study), un vaste essai néerlandais de phase III ouvert, multicentrique et randomisé qui a inclus 2 538 patients souffrant d'un AVC aigu et qui a été randomisé entre les soins standard ou la ceftriaxone préventive. Les patients victimes d'un AVC dans la circulation antérieure qui ont subi des tests de diagnostic de l'artère carotide interne (ICA) étaient éligibles pour cette sous-étude et ont été utilisés dans ces analyses secondaires. Des analyses de régression logistique ont été effectuées pour identifier les prédicteurs de l'ACI ≥ 50%. De plus, une régression ordinale a été effectuée pour évaluer l'association entre la présence de la CAS au départ et le résultat fonctionnel à trois mois sur l'échelle de Rankin modifiée (mRS).

Résultats

1480 patients atteints d'AIS ont été inclus ; 277 avaient un CAS (18,7% ; 95%CI:17,7-19,7). L'âge, l'hypertension, le tabagisme et le sexe masculin se sont avérés être les meilleurs prédicteurs de la présence d'un CAS. Un changement significatif dans le score de SRM après 90 jours pour l'ETC ≥50% vers un score de SRM plus élevé avec un OR de 1,66 (95% IC 1,30-2,10) a été trouvé.

Conclusions

La prévalence actuelle de l'ETC est de 18,7%, ce qui est plus élevé que prévu. Le sexe, le tabagisme et l'hypertension sont des facteurs importants associés à l'ETC. Les patients atteints de SCA ont un score de RM significativement plus élevé après 90 jours.

Lire l'étude complète.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion