Le traitement du syndrome de douleur régionale complexe de type I (CRPS-I) est sujet à discussion.

L'objectif de cette étude était de développer des lignes directrices multidisciplinaires pour le traitement du CRPS-I.

Méthode

Un groupe de travail multidisciplinaire a évalué la littérature évaluant les effets des traitements pour le CRPS-I en fonction de leur force probante, publiée entre 1980 et juin 2005. Des recommandations de traitement basées sur les résultats de la littérature ont été formulées et formellement approuvées par toutes les associations professionnelles néerlandaises impliquées dans le traitement des CRPS-I.

Résultats

Pour le traitement de la douleur, l'échelle analgésique de l'OMS est conseillée, à l'exception des opioïdes forts. Pour les douleurs neuropathiques, des anticonvulsivants et des antidépresseurs tricycliques peuvent être envisagés. Pour les symptômes inflammatoires, les capteurs de radicaux libres (diméthylsulfoxyde ou acétylcystéine) sont conseillés. Pour favoriser la circulation sanguine périphérique, des médicaments vasodilatateurs peuvent être envisagés. Des blocages sympathiques percutanés peuvent être utilisés pour augmenter le flux sanguin au cas où les médicaments vasodilatateurs n'auraient pas un effet suffisant. Pour diminuer les limitations fonctionnelles, une physiothérapie et une ergothérapie standardisées sont conseillées. Pour prévenir l'apparition de la CRPS-I après des fractures du poignet, la vitamine C est recommandée. Une analgésie périopératoire adéquate, la limitation de la durée de l'opération, l'utilisation limitée du garrot et le recours à des techniques d'anesthésie régionale sont recommandés pour la prévention secondaire des CRPS-I.

Conclusions

Sur la base de la littérature identifiée et de l'étendue des preuves trouvées pour les interventions thérapeutiques pour le CRPS-I, nous concluons que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour chacune des modalités thérapeutiques discutées dans les lignes directrices.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion