Il fait partie de l'encéphale. Le tronc cérébral mesure 8 cm de haut et il est fait de trois parties, de bas en haut : la moelle allongée ou bulbe, le pont ou protubérance et le mésencéphale ou isthme du cerveau.

 
 

On trouve dans cet ensemble le 4eme ventricule à la partie dorsale du pont et dans la partie supérieure de la moelle allongée. Il se continue en bas par le canal central de la moelle et en haut par l'aqueduc du mésencéphale, ou aqueduc de Sylvius.

Configuration externe du tronc cérébral

 

La moelle allongée

 

Elle a la forme d'un cône tronqué avec une petite base inférieure. Elle mesure 3 cm de haut et elle est légèrement infléchie en ventral et crânial. Sa limite avec la moelle est constituée par le collet du bulbe qui est un léger étranglement, mais pas une véritable limite. Sa limite supérieure, quant à elle, est nette, c'est le sillon bulbo-pontique.

 

La face ventrale de la moelle allongée

 

 

Elle ressemble à celle de la moelle.

 

On trouve, au milieu, une fissure médiane ; celle-ci est moins marquée à la partie basse de la moelle allongée car, en profondeur, se trouvent les croisements des fibres motrices. Ils sont appelés décussations motrices. De chaque côté, on trouve un sillon latéral ventral et donc des cordons ventraux entre ceux-ci et la fissure médiane. Ils sont larges dans leur partie supérieure, constituant les pyramides du bulbe. Au niveau du tronc cérébral apparaissent les nerfs crâniens, plusieurs sont issus de la face ventrale de la moelle allongée :

 

La Xllème paire ou nerf hypoglosse (anciennement grand hypoglosse) naît par plusieurs rameaux du sillon latéral ventral, aussi appelé pré-olivaire.

 

La Vème paire ou nerf abducens (anciennement moteur oculaire externe) naît au-dessus du cordon ventral au niveau du sillon bulbo-pontique.

 

La face latérale de la moelle allongée

 

On retrouve deux sillons latéraux : dorsal et ventral; au milieu, on retrouve donc un cordon latéral. A la partie supérieure et ventrale de ces cordons, se trouve un relief ovoïde : l'olive.

 

Le du sillon bulbo-pontique donne issu à la VIIème paire ou nerf facial et son contingent associé, VII bis ou nerf intermédiaire. C'est le plus ventral.

 

La VIIIème paire ou nerf vestibulo-cochléaire (anciennement auditif) lui fait suite.

 

Du sillon dorso-latéral, sont issus de haut en bas la IXème paire ou glosso-pharyngien la Xème paire ou nerf vague (anciennement gastrique) et la Xlème paire ou accessoire (anciennement spinal). Le nerf accessoire reçoit une branche de la moelle cervicale.

 

La face dorsale

 

Elle est différente dans son tiers inférieur et ses deux tiers supérieurs. Le tiers inférieur ressemble à la face dorsale de la moelle avec un sillon médian et deux sillons latéraux dorsaux limitant deux cordons dorsaux. Les cordons dorsaux ont deux petites saillies qui correspondent aux noyaux gracile et cunéiforme.

 

Les deux tiers supérieurs sont modifiés par la présence du 4ème ventricule. De part et d'autre de la partie basse du 4ème ventricule, on voit les corps restiformes qui font partie des cordons dorsaux. Ils se prolongent par le pédoncule cérébelleux inférieur.

 

Le pont

 

C'est une partie saillante en avant, il a une forme de fer à cheval ouvert en arrière. Il est limité en bas par le sillon bulbo-pontique et en haut par le sillon ponto-mésencéphalique.

 

La face ventrale

 

Sa structure est différente de la moelle, elle est striée.

 

Au milieu se trouve une dépression, le sillon basilaire où repose l'artère basilaire. De chaque côté, le pont forme des saillies, les pyramides.

 

La face latérale

 

Elle se prolonge en arrière par les pédoncules cérébelleux moyens. A l'union des faces latérales et ventrales, sort la Vème paire de nerfs crâniens ou trijumeau.

 

La face dorsale

 

On y retrouve l'arrivée de la face latérale ainsi que les pédoncules cérébelleux moyens.

 

Deux cordons convergent vers le haut, ce sont les pédoncules cérébelleux supérieurs. Entre ces cordons se trouvent le 4ème ventricule.

 

Le mésencéphale

 

II est oblique en haut et en avant. En avant on trouve les pédoncules cérébraux. En arrière on trouve le toit du mésencéphale ou tectum.

 

Le mésencéphale est limité en bas par le sillon ponto-mésencéphalique et en haut par l'ensemble des voies optiques (le croisement est appelé chiasma optique).

 

Représentation du nerf optique 

 

La face ventrale

 

Les pédoncules cérébraux sont sous forme de deux cordons divergents. Entre les deux se trouve l'espace triangulaire ou fosse interpédonculaire.

 

Au niveau de la partie inférieure de la fosse, on trouve la substance perforée postérieure, endroit où pénètrent de nombreux vaisseaux, les noyaux inter-pédonculaires, l'émergence de la IIIème paire ou oculo-moteur (anciennement moteur oculaire commun)

 

La face dorsale

 

C'est le toit du mésencéphale.

 

On trouve la lame tectale qui est faite de deux formations. Le colliculus ou tubercule quadrijumeau, et les corps géniculés ou corps genouillés

 

Le colliculus inférieur est relié au corps géniculé médial par le bras du colliculus inférieur. Le colliculus supérieur est relié au corps géniculé latéral par le bras du colliculus supérieur.

 

On trouve aussi l'émergence de la IVème paire ou nerf cochléaire (anciennement pathétique). Il est le seul à naître à la face dorsale du tronc cérébral. Il contourne le mésencéphale pour se diriger vers l'avant.

 

Le 4ème ventricule

 

C'est une dilatation située entre en avant la totalité du pont et les 2/3 supérieurs du bulbe et en arrière le cervelet.

 

Il est losangique, mesure 35 mm de haut et 15 mm de large. Il est dans l'écartement des pédoncules cérébelleux supérieur et inférieur.

 

Il est constitué par le plancher ou paroi ventrale, c'est la fosse rhomboïde.

 

Le toit est constitué d'une partie supérieure, d'une partie dans le cervelet et d'une partie inférieure de 4 bords latéraux qui longent les pédoncules cérébelleux de 4 angles.

 

Le plancher

 

On l'observe en coupe après avoir enlevé le cervelet et le toit. Il est fait d'un triangle supérieur ou pontique et d'un triangle inférieur ou bulbaire. Dans la partie intermédiaire on retrouve le sillon médian et de part et d'autre des reliefs qui sont dus aux structures sous-jacentes. Le relief interne est constitué du trigone de l'hypoglosse, dans la partie inférieure (bulbaire) de l’éminence médiale, dans la partie supérieure (dans la partie inférieure de l'éminence médiale, on trouve la saillie du colliculus du VII). Le relief externe est constitué de l’aire vestibulaire.

 

Le relief intermédiaire comprend la fovéa supérior en supérieur, la fovéa inferior en inférieur. Les fovéa sont séparées par le sulcus limitans : limite entre ce qui est moteur (en dedans) et sensitif (en dehors).

 

Dans la partie basse du triangle bulbaire, on trouve des éléments transversaux formant les stries médullaires : Ce sont les fibres de l'audition qui rejoignent les fibres du VIII.

 

Le toit

 

On fait une coupe juste au bord du cervelet de telle sorte qu'on ne voit que les parties supérieures et inférieures. Le triangle inférieur est entre les pédoncules cérébelleux inférieurs. Il participe à la sécrétion de liquide cérébro-spinal. La paroi ne contient pas de tissu nerveux ; elle est formée de deux membranes.

 

Sur le côté interne, on trouve la membrana tectoria qui appartient à l'épendyme.

Au-dessus, la pie-mère se différencie pour faire une toile choroïdienne qui présente des plexus choroïdes responsables de la sécrétion de LCS. Ce sont des granulations sous forme d'un «T» à double barre.
Ces pelotons vasculaires se prolongent vers l'extérieur pour former les cornes d'abondance.
Dans la partie inférieure, il y a l'ouverture médiane du 4eme ventricule ou trou de Magendi qui permet au liquide cérébrospinal sécrété dans le ventricule de sortir dans les espaces sub-arachnoïdiens. Si l'orifice est bouché, cela entraîne une hydrocéphalie chez l'enfant et une hypertension intracrânienne chez l'adulte.
La zone de raccordement de la toile choroïdienne au cervelet est faite de tissu cérébelleux laminé. C'est le voile médullaire inférieur.
 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion