La barrière hémato-encéphalique a constitué un obstacle au développement de tests de diagnostic sanguin des démences, car elle limite l'apparition de biomarqueurs cérébraux dans le sang.

Notre objectif était de voir si l'ouverture naturelle de la barrière hémato-encéphalique induite par un accident ischémique cérébral augmenterait les niveaux sériques de biomarqueurs inflammatoires connus pour être élevés dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences neurodégénératives.

Méthodes

Quarante-trois patients atteints d'un accident ischémique cérébral aigu se présentant à l'hôpital universitaire de Stony Brook ont été inscrits de manière prospective à l'étude. Huit de ces patients ont été cliniquement diagnostiqués comme ayant une démence neurodégénérative sous-jacente. Une prise de sang a été effectuée en urgence dans les 72 heures suivant l'apparition des symptômes de l'AVC, et les taux sériques des biomarqueurs inflammatoires classiques, l'interleukine-6 (IL-6) et la protéine C-réactive (CRP) ont été mesurés, ainsi que les taux de protéine S100B (S100B) et de complément C3 (CC3).

Résultats

Les taux sériques d'IL-6 et de CRP chez les patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu et une démence sous-jacente (AIS + D) étaient significativement plus élevés (p = 0,002 et 0,003, respectivement) que chez les patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu seul (AIS). Les taux sériques de S100B et de CC3 n'ont pas différé de manière significative entre les groupes.

Conclusions

Cette étude soutient la possibilité que l'ouverture de la barrière hémato-encéphalique puisse améliorer l'aspect sanguin des tissus cérébraux, marqueurs de l'inflammation associée à la démence neurodégénérative. Une étude plus approfondie est justifiée pour tester cette possibilité, étant donné l'émergence récente de méthodes permettant d'ouvrir la barrière hémato-encéphalique à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion