Avec la prise de conscience croissante du syndrome des jambes sans repos (SJSR), des troubles sensoriels similaires au SJSR mais initialement limités aux bras, à l'abdomen et au périnée ont été signalés.

L'un d'eux est l'abdomen agité, qui désigne une sensation d'agitation dans l'abdomen. Notre étude est conçue pour évaluer le phénotype clinique de l'abdomen agité et étudier sa relation avec le SJSR.

Méthodes

Nous avons recruté 10 patients à l'abdomen agité selon les critères de diagnostic du SJSR, excluant la nécessité d'une implication des jambes. Des examens de laboratoire ont été effectués pour exclure les mimiques et les comorbidités notables.

Résultats

Les dix patients présentaient tous des symptômes semblables au SJSR dans l'abdomen et répondaient à tous les autres critères de diagnostic du SJSR, et ont répondu à la thérapie dopaminergique.

Conclusions

Les neurologues et les gastro-entérologues doivent savoir que l'agitation liée au SJSR peut se produire en anatomie extra-jambe en l'absence d'épisodes d'aggravation ou d'augmentation de l'agitation.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion