Index de l'article

 

Disposition générale et homologies

Comme on le voit, le moteur oculaire commun est un nerf purement moteur. Il appartient au groupe des nerfs crâniens ventraux. Il est donc l'homologue d'une racine antérieure de la moelle. La nature ventrale de la 3ème paire est nettement attestée :

  • 1° par sa distribution à des muscles dérivés des somites céphaliques ;
  • 2° par son origine aux dépens de cette partie de la substance grise motrice qui reste contigu à« au canal central du névraxe et prolonge dans l'encéphale le groupe cellulaire antéro-interne de la tête des cornes antérieures ;
  • 3° enfin par son émergence ventrale presque constante. Je dis presque constante; car, chez certains animaux et notamment chez la plupart des poissons, l'origine apparente de la 3ème paire est rejetée latéralement. Cette déviation latérale de l'émergence de la 3ème paire est due à l'existence sur la face ventrale du névraxe d'une saillie médiane le saccus vasculosus, flanqué de deux lobes latéraux (lobi latérales), formations qui n'existent qu'à l'état de vestiges chez les vertébrés supérieurs. Nous retrouvons encore ici une application particulière de cette observation générale que nous avons déjà eu l’occasion de faire : l’influence qu’exercent sur l’origine apparente des nerfs crâniens dans la série animale les particularités morphologiques du névraxe.

Le territoire sensitif qui correspond au territoire moteur de la 3ème paire appartient au domaine du trijumeau. Originairement le moteur oculaire commun est cependant un nerf mixte et possède des racines postérieures, comme d’ailleurs la plupart des autres nerfs ventraux (Milnes-Mashall, Schneider, P. Martin). Mais au cours du développement phylogénique, les éléments sensitifs de la 3ème paire disparaissent, absorbés ou supplantés par la cinquième paire, nerf du système branchial. Cette réduction des racines postérieures annexées aux nerfs du système ventral et leur remplacement par les nerfs branchiaux est un fait général et nous aurons l'occasion de rencontrer un phénomène analogue en étudiant la 4ème, la 6ème et surtout la 12ème paire.

Forum anatomie

Aucune discussion encore créée

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion