Il a la particularité d’être mixte, il inclut la racine motrice du V. il est donc sensitif, moteur et végétatif car empreinte le contingent végétatif du IX (nerf glosso-pharyngien).

Il prend son origine dans la partie antérieure latérale du ganglion trigéminal ,il va quitter le crâne par le foramen ovale et il va à ce niveau donner deux branches terminales: un tronc antérieur et un tronc postérieur.

 

Le tronc antérieur

 

Il est presque exclusivement moteur, il donne une innervation motrice aux muscle temporal, au muscle masséter, au muscle ptérygoïdien latéral. Il donne ensuite une branche sensitive: le nerf buccal qui est destiné a l'innervation sensitive de la muqueuse et de la peau de la joue.

 

Le tronc postérieur

 

Il est mixte, il donne l'innervation motrice au muscle ptérygoïdien médial, au muscle tenseur du voile, au muscle tenseur du tympan. Il va donner également le nerf auriculo-temporal, le nerf alvéolaire inférieur, le nerf lingual.

 

Le nerf auriculo temporal

 

va traverser la glande parotide en lui donnant des rameaux sécrétoires. Cette fonction sécrétoire est empruntée au IX, par l'intermédiaire du ganglion otique annexé au V3 et se situe sur sa face médiale juste en dessous du foramen ovale. Le nerf auriculo-temporal est sensitif pour l'articulation temporo-mandibulaire, et pour la peau de la région temporale

 

Le nerf alvéolaire-inferieur

 

C est une branche de ce tronc postérieur, il va pénétrer dans la mandibule au niveau du foramen mandibulaire à la face médiale du ramus ,il chemine dans la mandibule et au niveau du canal mandibulaire,il donne l'innervation sensitive des dents mandibulaires puis quitte le mandibule au niveau du foramen mentonnier et donne l'innervation sensitive des téguments de la lèvre inférieur et du menton.

 

Le nerf lingual

 

C'est une autre branche du tronc postérieur qui est qui suit la face médiale de la mandibule et passe au dessus de la glande sub-mandibulaire, contourne le canal de Wharton (canal excréteur de la glande) en passant en dehors et en dedans.

 

Il donne l'innervation sensitive de la langue en avant du V lingual. Il va par ailleurs emprunter le contingent végétatif du VII par le biais d'une anastomose entre le nerf facial et le nerf lingual.

 

Il va donner l'innervation sensitive des glandes sub-mandibulaires et sublinguales par le biais des ganglions sub-mandibulaire et sublingual. En retour cette anastomose linguofaciale véhicule l'influx senso-gustatif des deux tiers antérieurs de la langue.

 

Le nerf moteur pour le muscle mylohyoidien: nerf mylohyoidien

 

Le nerf pour le ventre antérieur du muscle digastrique: nerf du ventre antérieur du muscle digastrique.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion