Le muscle mylo-hyoïdien est situé au-dessus du ventre antérieur du digastrique, c'est un muscle aplati et irrégulièrement quadrilatère, constituant avec celui du côté opposé le plancher de la bouche.

Insertions

Il prend naissance, en haut, sur la ligne oblique interne ou ligne mylo-hyoïdienne du maxillaire inférieur. De là, ses faisceaux se portent en bas et en dedans vers la ligne médiane et s'insèrent : les postérieurs, sur l'os hyoïde lui-même (face antérieure ; les antérieurs, sur un raphé aponévrotique médian (ligne blanche sus-hyoïdienne) qui s'étend de cet os à la symphyse du menton

Il n'est pas rare de voir quelques faisceaux du mylo-hyoïdien passer sans s'interrompre d'un côté à l'autre.

Rapports

Sa face superficielle ou inférieure est recouverte par le ventre antérieur du digastrique, par la glande sous-maxillaire, par le peaucier du cou.

Sa face profonde ou supérieure, tournée du côté de la bouche, répond aux muscles stylo-glosse, hyoglosse, génio-hyoïdien, aux nerfs lingual et grand hypoglosse, au canal de Wharton, à la glande sublinguale et, par places, à la muqueuse buccale. Son bord postérieur est embrassé par la glande sous-maxillaire et contourné de bas en haut par le canal de Wharton.

Innervation

Il est innervé par le nerf mylo-hyoïdien (branche du dentaire inférieur), qui jette sur sa face inférieure des rameaux toujours multiples.

Action

Le mylo-hyoïdien élève de bas en haut l'os hyoïde ; mais il soulève en même temps la langue, l'applique fortement contre la voûte palatine et joue ainsi un rôle important dans le premier temps de la déglutition.

Variétés

Elles sont peu nombreuses : nous avons déjà indique sa réunion partielles avec le muscle du coté opposé et avec quelques autres muscles voisins. J'ai constate plusieurs fois la disparition complète du raphé sus-hyoïdien et la fusion totale des deux mylo-hyoïdiens en un muscle unique. La division du muscle en deux portions a été signalée par Mac Whinnie et par Macalister. J'ai vu, sur deux sujets, les fibres les plus postérieures former un faisceau distinct.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion