Le petit dentelé postérieur et supérieur est un petit muscle, quadrilatère et fort mince, situé au-dessous du rhomboïde.

Insertions

 

Il se détache, en dedans, de la partie inférieure du ligament cervical, ainsi que du sommet des apophyses épineuses de la septième cervicale et des trois premières dorsales. Cette insertion se fait à l'aide d'un tendon large et mince qui ne se charge de faisceaux charnus qu'a plusieurs centimètres en dehors de la ligne médiane. Ces faisceaux charnus, intimement fusionnés d'abord, se partagent bientôt en quatre digitations, qui viennent s'attacher, par de courtes fibres aponévrotiques, au bord supérieur et à la face externe des deuxième, troisième, quatrième et cinquième côtes.

 

Rapports

 

Le muscle petit dentelé postérieur et supérieur est recouvert presque entièrement par le rhomboïde; ce n'est qu'en haut qu'il déborde un peu ce dernier muscle pour entrer en rapport avec le trapèze et l'angulaire. A son tour, il recouvre le splénius, les muscles des gouttières vertébrales, les côtes et les intercostaux.

 

Innervation

 

Il est innervé par un certain nombre de filets très grêles, qui proviennent des quatre premiers nerfs intercostaux Ces filets abordent le muscle par sa face profonde et disparaissent dans son épaisseur.

 

Action

 

Le petit dentelé postérieur et supérieur élève les côtes sur lesquelles il s'insère il est par conséquent inspirateur.

 

Variétés

 

Relativement a ses origines, ce muscle n'a de constant, comme le remarque Theile que ses insertions à la septième cervicale et a la première dorsale ; ses autres insertions peuvent manquer, ou bien s'étendre soit en haut, soit en bas. Mêmes variations pour ses insertions costales on trouve fréquemment un faisceau pour la première côte dans un cas de Henle, le muscle descendait jusqu'a la sixième. J'ai vu une fois le muscle faire entièrement défaut.

 

D'après Traité d'Anatomie humaine L. Testut.

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion