Le rhomboïde est un muscle large et mince, assez régulièrement losangique, occupant, à la fois la partie inférieure de la nuque et la partie supérieure de la région dorsale.

 

Insertions

 

Il s'insère, d'une part, sur la portion inférieure du ligament cervical, sur les apophyses épineuses de la septième cervicale et des quatre ou cinq premières dorsales.

 

De la, ses faisceaux se portent obliquement en bas et en dehors et viennent se fixer, d'autre part, sur le bord spinal de la scapula (omoplate), dans toute l'étendue de ce bord qui est située au-dessous de l'épine. Ses faisceaux supérieurs s'insèrent directement sur l'os. Ses faisceaux inférieurs s'attachent plus spécialement a une sorte d'arcade fibreuse qui est parallèle au bord spinal et lui adhère fortement par ses deux extrémités, tandis que sa partie moyenne n'est reliée au scapulum que par un tissu cellulaire peu résistant.

 

Il existe dans la grande majorité des cas, entre les faisceaux cervicaux et les faisceaux dorsaux du rhomboïde, un interstice celluleux qui permet d'isoler entièrement les deux portions. Aussi quelques anatomistes, Theile et Hyrtl entre autres, décrivent-ils deux rhomboïdes : un rhomboïde supérieur ou petit rhomboïde et un rhomboïde inférieur ou grand rhomboïde.

 

Rapports

 

Le muscle rhomboïde est recouvert en haut par le Trapèze, en bas par le Grand dorsal. Il recouvre à son tout le Petit dentelé postérieur et supérieur, le Splénius, les muscles des gouttières vertébrales, les côtes et les muscles intercostaux externes. Au niveau du bord spinal de l'omoplate son bord externe entre en rapport avec le Grand dentelé, qui est en avant, et avec le muscle sous-épineux, qui est en arrière.

 

Innervation

 

Il est innervé par une branche collatérale du plexus brachial. Cette branche nerveuse, le nerf du rhomboïde provient de la quatrième ou de la cinquième Les cervicale.

 

Action

 

Le rhomboïde porte l'omoplate en dedans. En outre, en raison de la direction oblique de ses faisceaux, il fait basculer cet os, de telle sorte que son angle inférieur est rapproché de la ligne médiane, tandis que le moignon de l'épaule se trouve abaissé.

 

Variétés

 

La hauteur de ce muscle et par conséquent l'étendue de ses insertions, soit spinales, soit scapulaires peuvent varier en plus ou en moins. Kelly a vu ce muscle s'insérer seulement a l'angle inférieur de l'omoplate. Macalister a trouvé la partie inférieure du grand rhomboïde divisée en deux feuillets. Quelques faisceaux inférieurs du rhomboïde peuvent passer directement, au niveau de l'angle inférieur du scapulum, dans le Grand dorsal (Soemmering), dans le Grand rond (Henle), dans le Grand dentelé (Flesh).

 

Rhomboïde de la tête

 

C'est un muscle surnuméraire, aplati et généralement très grêle, qui s'étend de l'os occipital au scapulum. Ses insertions crâniennes, se font entre les insertions supérieures du Trapèze et celles du Grand complexus ; ses insertions scapulaires se confondent plus ou moins avec les attaches externes du Rhomboïde. C'est comme on le voit, un Petit rhomboïde remontant a l'occipital, disposition réalisée comme type normal chez un grand nombre de mammifères notamment chez le magot.

 

Le Rhomboïde de la tête se présente souvent chez l'homme sous une forme incomplète : tels sont le Rhomboïde de l'atlas, le Rhomboïde de l'axis, qui comme leur nom l'indique, s'arrêtent sur la première ou sur la seconde vertèbre cervicale, etc. (Voyez à ce sujet l'important mémoire, déjà cité de Wood, in Transac. Of Roy. Soc. Of London, 1869).

 

D'après traité d'anatomie humaine L. Testut.

­ ­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion